Nom de la coordonnatrice de réseau : Aurore CHEYRONNAUD
Lieu : Lycée Poinso-Chapuis, Marseille
Date : 13/12/2021
Nombre de présents : 7
Nombre de Professeurs dans le réseau : 27
Ordre du jour
La place du documentaire imprimé
La labellisation 3D
Thématique principale abordée
Déclin du documentaire imprimé au profit des vidéos, You Tube notamment
Problématique :
Quelles places pour les ressources dans un CDI en (r)évolution verte ?
Intervenant invité : X
Synthèse des échanges
- les documentaires imprimés ne sont plus consultés, tendance remarquée au lycée d’abord, mais dans la discussion, on remarque le même phénomène aussi au collège
- les élèves regardent des vidéos pour tout : des tutoriels, l’actualité, les connaissances disciplinaires
- constat: ils ne voient plus d’écrits. La question de la vérification des sources est prégnante et pourtant ils se la posent encore moins. On a encore moins d’informations sur les producteurs de contenus sur les plateformes de vidéos en ligne.
- interrogations : qu’en est -il de la syntaxe, de l’orthographe, de la grammaire. Est ce qu’ils comprennent vraiment ce qu’ils écoutent ? Est ce qu’ils assimilent les connaissances du discours ? Et les épreuves finales sont à l’écrit…
- parfois les professeurs ne connaissent pas les ressources du CDI : comment valoriser au mieux l’imprimé ? Pourquoi on le valorise ? Quelle politique documentaire est mise en place dans l’établissement ? Cela doit être un choix d’équipe
- Labellisation 3D : comment la concrétiser au CDI ? Participer à des projets transdisciplinaires rayonnant sur l’établissement, faire des actions sur le fonctionnement du CDI, initier des actions en collaboration, aborder toutes ses compétences et effectuer toutes ses missions sous l’angle du développement durable