Nom de la coordonnatrice de réseau : Aurore CHEYRONNAUD
Lieu : collège Vieux Port, Marseille
Date : 9/12/2021
Nombre de présents : 14
Nombre de Professeurs dans le réseau : 45
Ordre du jour
Ressources numériques, organisation de ressources physiques, livres plébéscités, parcours
Thématique principale abordée
Les chaînes You Tube
Problématique :
Dans une démarche perpétuelle de mise en valeur du fonds documentaire, comment utiliser les ressources numériques, notamment les chaînes YouTube ?
Intervenant invité : X
Synthèse des échanges
- Les différentes ressources numériques, en particulier sur les chaînes You Tube que l’on peut utiliser avec les élèves et que les élèves peuvent utiliser dans les établissements scolaires en autonomie.
- Problème des tablettes : cassées, perdues, pas chargées, très difficile de travailler
- Postes informatiques : idem très difficile de travailler avec à cause de la vétusté des parcs informatiques dans les établissements > en moyenne 15 minutes pour un poste informatique allumé et prêt.
- Faire utiliser le portail > y rattacher tout ce qui se passe au collège, toutes nos actions : séances, tables de présentation, journées à thème, présentations en classe
- Classement des fictions à thème : attention de ne pas se faire piéger par un trop grand nombre de thèmes / Dégager les BD historiques et les adaptations littéraires à part.
- Classement des documentaires : simplification dewey ou pas ? Oui pour certains, les élèves auront assez de maturité pour s’adapter au lycée. Non pour d’autres, les élèves s’approprient progressivement la Dewey tout au long du collège.
- Echange sur des sélections d’ouvrages de littérature jeunesse primés par des institutions littéraires (salon BD Angoulême, salon Montreuil, PLJM, libraires…), par les professeurs ou par les élèves.
- Echange sur les projets et actions au sein et autour du CDI, avec ou sans le professeur documentaliste.
Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues :
Les collègues référentes numériques du privé n’ont pas accès aux formations pour les référents numériques du public. Elles aimeraient pouvoir y participer car les formations seraient vraiment d’une grande aide dans l’exercice de cette mission. Elles trouvent cette situation étrange car les référentes culture du privé ont accès aux formations des référents culture du public.