Séance 6 : La filtration
« Avant de commencer, on va essayer de se rappeler ce que nous avons déjà fait ! »
L’enseignant montre aux élèves les deux affiches produites à la séance précédente.
« Pourquoi avons-nous deux affiches ? »
« - une pour ça se mélange ! »
« - Et une pour ça se mélange pas ! »
« Quand ça ne se mélange pas on dit que le mélange est … comment ? »
« - Hétérogène ! »
« Qu’est ce qui ne se mélange pas ? »
« - Les lentilles ! »
« Que font elles les lentilles ? »
« - Elle reste en bas ! »
« Oui, elles tombent au fond du mélange ! »
« Qu’est ce qui ne se mélange pas encore ? »
« - L’huile, ça se mélange pas bien avec l’eau ! »
« - L’huile reste en haut et l’eau en bas ! »
« Quand ça se mélange bien, on dit que le mélange est … comment ? »
« - Hétérogène ! »
« - Comme l’eau et le sirop ! »
« Est-ce que l’eau est d’un côté et le sirop de l’autre ? »
« - Non, ils sont bien mélangés ! »
« Aujourd’hui on va essayer de séparer un mélange !
Devant vous vous avez un mélange. Quel est ce mélange ? »
« - Du sable avec de l’eau ! »
« Je voudrais avoir dans une boite que de l’eau et dans l’autre boite que du sable mais pas d’eau !
Comment on va faire ? »
« - Ah ! J’ai une idée ! » dit un élève !
L’enseignant demande aux élèves de réfléchir à leur idée quelques instants.
Pendant ce temps pour donner des idées d’expérience aux élèves, la scientifique présente le matériel mis à disposition des élèves : seringues, filtre à café, torchon, moustiquaire, tamis, passoire, écumoire, panier à salade …
Ensuite les élèves proposent une idée d’expérience que l’enseignant note sur la fiche de groupe. Chaque élève propose une idée d’expérience différente.
La scientifique distribue le matériel nécessaire à chaque expérience et explique aux élèves comment utiliser le matériel.
Les élèves réalisent les expériences avec l’aide de l’enseignant et de la scientifique. Le sable reste collé au récipient du mélange.
L’enseignant et la scientifique font verbaliser les résultats des expériences aux élèves.
Avec le panier à salade :
« - Il y a encore du sable dans l’eau ! »
« Alors, ça a bien marché ? »
« - Pas trop ! »
Avec le torchon :
L’élève soulève le torchon et dit :
« - L’eau est dans le pot ! Y a plus de sable ! »
« Alors, ça a bien fonctionné ? »
« - Oui, ça marche ! »
Avec le filtre à café :
« - Le sable est resté dans le filtre ! »
« - C’est bien séparé ! »
Avec la passoire :
« - Il reste du sable ! »
« - C’est pas bien séparé ! »
Avec le tissu à gros trous :
« - Il y a encore du sable dans l’eau ! »
« Alors, ça a bien marché ? »
« - Pas trop ! »
L’enseignant note tous les résultats sur l’affiche en reprenant une à une les expériences. Chaque élève présente à l’oral ses résultats à la classe.
L’enseignant propose ensuite une nouvelle expérience à ses élèves.
« Nous allons essayer de séparer ce mélange ! Qu’est-ce que c’est ? »
« - Du sirop et de l’eau ! »
« On veut séparer l’eau et le sirop ! Vous allez mettre l’eau dans une barquette et le sirop dans l’autre !
Essayer de réfléchir … comment séparer l’eau et le sirop ? »
Comme pour l’expérience précédente, l’enseignant note les hypothèses des élèves.
Les élèves changent de matériel.
Ils testent tous leur expérience et constate que quel que soit le matériel utilisé, ils n’arrivent pas à séparer le sirop de l’eau.
L’enseignant essaie d’ébaucher un début d’explication. Il reprend les mélanges de départ.
« Comment est ce mélange (sable/eau) ? On a dit que c’était un mélange … comment ? »
Les élèves n’arrivent plus à ressortir que c’est un mélange hétérogène avec les deux constituants séparés.
« Comment est ce mélange (sirop/eau) ? On a dit que c’était un mélange… comment ? »
« - Homogène ! »
« - Il se mélange bien ! »
« Quel mélange est-on arrivé à séparer ? »
« Le mélange sable-eau ! »
« Oui, le mélange hétérogène ! Celui où les deux éléments ne se mélange pas ! »
Cette situation reste compliquée pour des élèves.
Enfin, l’enseignant organise un regroupement des deux groupes pour faire la synthèse des découvertes de la séance.
« Avec le mélange sable-eau, il y a des choses qui permettait de bien séparer ! »
L’enseignant reprend un à un les dispositifs utilisés.
« Avec le filtre à café, est-ce qu’on a réussi à séparer le sable et l’eau ? »
« - Oui ! »
« Avec le torchon ? »
« - Oui, ça marche ! »
« Avec le tissu à gros trous (moustiquaire) ? »
« - Non, Il y avait du sable dans l’eau ! »
« Avec le panier à salade ? »
« - Non le sable passe par les trous ! »
« Pourquoi, d’après vous, il y a des objets qui fonctionne et d’autre qui ne fonctionne pas du tout ? »
« - Parce qu’il y a des trous ! »
L’enseignant montre la passoire à gros trous (écumoire) et la passoire à petits trous.
« Que va-t’il se passer si je verse du sable dans la passoire à gros trous ? »
« - Le sable va passer ! »
« Passer où ? »
« - Par les trous ! »
Puis il montre la passoire à petits trous.
« Que va-t’il se passer si je verse du sable dans la passoire à petits trous ? »
« - Le sable ne va pas passer ! »
« Pourquoi ? »
« - Les trous sont petits ! »
Il propose aux élèves de vérifier.
Un élève verse le sable dans la passoire à gros trous. La classe observe ce qui se passe.
« - ça passe ! »
« - ça fait une pluie de sable ! »
Un autre élève verse le sable dans la passoire à petits trous.
« - ça passe pas ! »
« - Les trous sont trop petits ! »
« - Le sable reste dans la passoire ! »
« Alors dans le filtre à café, comment sont les trous ? »
« - Ils sont très petits, le sable ne passe pas ! »
« Sur le tissu, comment sont les trous ? »
« - Ils sont très petits ! »
« - C’est pareil ! Le sable passe pas ! »
« Sur le tissu à gros trous, le sable passe à travers … comment sont les trous ? »
« - Ils sont un peu gros ! »
L’enseignant reprend ensuite la seconde expérience sur la séparation du sirop et de l’eau.
« Est-ce que quelqu’un est arrivé à séparer le sirop de l’eau? »
« - Non ! »
« - Rien ne marche ! »
« Le mélange eau/sirop est un mélange homogène ! Il est très difficile de réparer les éléments !
Alors que le sable et l’eau est un mélange hétérogène plus facile à séparer ! »