Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 1 feb 2022 Modifié le : 25 feb 2022

Le  martedì 1 febbraio 2022

Transmission : des élèves accueillent un directeur de production Netflix dans leur classe !

Un directeur de production en résidence à Marseille sur le tournage d’une série Netflix vient parler de son métier aux élèves

• david_mitnik

.

David Mitnik ,directeur de production, s’est rendu dans deux établissements afin de rencontrer des élèves et de partager son parcours professionnel et son expérience avec eux.

C’est dans le cadre d’un accord avec l’académie que M.Mitnik a généreusement partagé son expérience professionnelle avec les élèves de terminale en spécialité cinéma et audiovisuel  du lycée Victor Hugo de Marseille  mais aussi des élèves de 6ème segpa du collège IZZO( Marseille)  impliqués dans le projet Toute la lumière sur les SEGPA porté par l’Alhambra à Marseille.

David Mitnik est en résidence à Marseille pour une période de 7 mois sur le tournage d’une série Netflix intitulée « Transatlantic »  rendant hommage à la figure héroïque de Varian Fry, ce journaliste américain appelé par le Centre américain de secours, qui a piloté une opération de sauvetage  permettant de sauver des milliers de vies en 1940 notamment des grands noms de la culture comme Marc Chagall, André Breton, Marcel Duchamp, et Max Ernst, ou encore Peggy Guggenheim. Hannah Arendt et Claude Lévi-Strauss ont également bénéficié de son réseau.

Dans un deuxième temps, les élèves de 6ème SEGPA ont partagé avec M.Mitnik le scénario qu’ils sont en train d’écrire pour leur projet annuel de réalisation de court-métrage. M.Mitnik a échangé avec les élèves en prodiguant ses conseils de mise en scène, et leur a donné des idées de réalisation. David Mitnik a même monté avec eux un plan de travail pour le tournage à venir.

A Victor Hugo, les élèves ont pu échanger sur tous les métiers du cinéma présents sur un tournage , plus particulièrement le pôle décors car la série sera tournée en décors naturels ( notamment à Canopé ex Hôtel Splendid dans lequel séjourna Varian Fry)  qu’il faudra transformer car l’histoire se déroule pendant une période historique, les années 40.

David Mitnik était accompagné ce jour là par Vanessa Tiersky, attachée culturelle du consulat américain à Marseille, Place Varian Fry dans le 6ème arrondissement.

Un grand merci à M.Mitnik pour le temps consacré à l’EAC sur le réseau Vieux-Port  et pour sa générosité dans les échanges.

Suite à  la visite de David Mitnik les élèves de 6ème segpa du collège Izzo ont rédifié un texte, disponible ci-dessous