Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 1 feb 2022

Le  martedì 1 febbraio 2022

L’atelier cinéma » un kit pédagogique pour faire du cinéma

Le kit pédagogique « L’atelier cinéma » a été conçu par le CNC ( centre national du cinéma et de l’image animée) avec le concours de l’Education nationale

• .

L'Atelier cinéma propose aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6ème), d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot.

L'Atelier cinéma vise à sensibiliser au cinéma de façon pédagogique et ludique en pratiquant cinq activités autour des différentes étapes de création d’un film : scénario, cadrage, équipe du film, montage, tournage.

Intuitif pour les enseignants, l’Atelier cinéma se décline sous deux formes, un kit contenant les supports pédagogiques et une application pour tablette.

Ces deux versions peuvent être utilisées séparément ou successivement.

• La version physique est constituée d’un livret pour les enseignants, de 5 boites de jeu (à destination de 5 à 7 élèves) et d’un poster support de jeu.

• La version numérique est disponible en accès libre sur google play ou apple store( application pour tablette)

L’ensemble des ressources sont disponibles gratuitement   ICI

Diffusé auprès des écoles primaires en 2018 à l’attention des classes de CM1-CM2 , un exemplaire de la version physique du kit est adressé par le CNC aux collèges à l’attention des professeurs-documentalistes pour les classes de 6ème , à la fin du mois de janvier 2022.

atelier du cinéma