Vous êtes ici  :   Accueil > Actualité > Académie Aix Marseille

Académie Aix Marseille

Publié le 3 févr. 2022 Modifié le : 3 avr. 2022

Le  jeudi 3 février 2022

Concours Académique "Parlo-me d'acò !"

Parlo-me d’acò ! La parole, en provençal ou en alpin, est donnée aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens de l’académie d’Aix-Marseille.

• Affiche Councours académique rectorat Aix Marseille

Créé en cette année scolaire, sous l’impulsion de Monsieur le Recteur, le concours « Parlo-me d’acò ! » est une occasion, pour les classes engagées, de donner à entendre la musicalité de la langue, tout en laissant libre cours à l’imagination et à la création. Cette initiative s’adresse à tous les élèves qui suivent un cours de provençal ou d’alpin, dans un établissement public ou privé de l’académie d’Aix-Marseille.

Pour cette première édition, des productions orales  – en provençal (rhodanien ou maritime) ou en alpin – enregistrées par des classes allant du C.P. à la terminale, seront attendues sur une thématique définie, s’inscrivant dans les programmes en vigueur pour l’enseignement des langues vivantes étrangères ou régionales.

Stimuler les élèves dans le cadre de leurs apprentissages,  valoriser leur implication et leur permettre de développer des compétences linguistiques et transversales, tels sont les objectifs visés par cette initiative qui contribuera, par ailleurs, au rayonnement de la discipline.

Les enregistrements ainsi réalisés pourront être diffusés dans les établissements lors de la semaine des langues avant d’être soumis au jury du concours qui en appréciera à la fois la qualité et l’originalité.

La mise en ligne des productions primées, sur le site académique dédié à l’enseignement du provençal, sera l’occasion de mettre en lumière le travail accompli par les élèves et leurs professeurs.

- Présentation du concours par M. le Recteur

- Règlement du concours académique de provençal

- Bulletin d'inscription au councours académique de provençal (à renvoyer avant le 28 février)

- AutorisationPriseVue concours académique provençal