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Innovation Technologique

Publié le 4 févr. 2022

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Le  vendredi 4 février 2022

L'équipement et la méthodologie d'un fab lab dans l'école

Fab Lab à l'école

  • image imprimante 3D

    Un dispositif original au service de la culture numérique

    Fab Lab à l’école est un projet d’ambition nationale porté par Universcience. Son objectif est de stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition de la technologie et des outils du fab lab dans une école ou un collège. Il vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » et « Faites-le ensemble» au cœur de l’Éducation nationale.

    Des outils et des ressources mises gratuitement à disposition des écoles et collèges par Universcience 

    L’initiative Fab Lab à l’école consiste à installer gratuitement dans une classe ou un établissement scolaire un équipement et des ressources pédagogiques de création. Cette offre globale est constituée d’un parc de six machines numériques (une imprimante 3D, une scie à chantourner, une découpeuse vinyle, une machine à coudre, une fraiseuse-graveuse et une boîte de cartes électroniques Micro:bits), de tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement des machines et les projets qui peuvent être conduits et réalisés avec ces machines, d’une formation pour les  enseignants.

    Ce mini fab lab permet la fabrication de prototypes à partir d’une grande diversité de matières premières. Les exemples de projets fournis avec le matériel sont variés : ocarina, cube à mesurer les volumes, 5 polyèdres de Platon, tubes et poignées de cerf-volant, cartes géographiques, coupe d’œil humain, stickers, maquette d’animal, puzzles, appareils de communication radio, accéléromètre, … 

    Un espace pédagogique de création pour apprendre autrement

    Le dispositif Fab Lab à l’école permet aux élèves d’apprendre à travailler efficacement en groupe dans un processus de co-création. Toute la classe est stimulée par un environnement riche de potentialités, de contraintes, de matières, de formes et de techniques. Il favorise la responsabilisation des élèves et leur autonomie et renouvelle la relation de l’enseignant à l’élève.

    Un déploiement national

    Après un premier développement en Île-de-France, puis dans le Grand Est, en Normandie et en Occitanie en 2019 et 2020, le dispositif se déploie en 2022 sur l'ensemble du territoire national. Universcience, en partenariat avec Réseau Canopé renforce le dispositif et  son extension aux régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand Est, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, Martinique, Normandie, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur pour une couverture passant de 40 établissements équipés dans 4 régions à 234 établissements et 14 régions avec l'objectif à terme de couvrir l'ensemble des 18 régions de France.

     

    Le dispositif s'adresse pour l'instant aux élèves du CM1 à la 5e. Il pourrait être étendu aux élèves âgés de plus de 12 ans et particulièrement les décrocheurs.

     

     

    Source photo : https://www.youmagine.com/amedee/designs