2021-2022

Publié le Feb 5, 2022 Modifié le : Nov 8, 2022

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Le  Saturday, February 5, 2022

1ère réunion des professeurs documentalistes 2021-2022

Compte-rendu n°1 réseau Baronnies Ventoux - projets lecture

  • Nom de la coordonnatrice de réseau : Anne PERIGNAC
    Lieu : Lycée V. Hugo. Carpentras
    Date : 09/12/2021
    Nombre de présents : 15
    Nombre de Professeurs dans le réseau : 33

    Ordre du jour
    - Questions diverses (évaluations des établissements, réunions de réseau, Tournée des CDI, Programme PHARE)
    - Lecture : projets  lecture et sélections BD et mangas
    - Tablettes et PC hybrides dans les établissements scolaires du département du Vaucluse
    - Classe flexible

    Thématique  principale abordée
    -Différents projets lecture
    - Un projet lecture pour notre réseau

    Problématique :
    - A l’heure où la lecture est décrétée grande cause nationale, comment inciter les élèves à lire grâce à divers projets lecture ?
    - Comment créer une dynamique de réseau à travers un projet lecture commun ?

    Intervenant invité  : X

    Synthèse des échanges
    - Point sur le 1/4 d’heure lecture : sur 14 établissements représentés, seulement 4 participent encore à ce projet.
    De nombreuses difficultés ont été rencontrées dans les établissements qui ont essayé de mettre en place ce dispositif : les professeurs des diverses disciplines ne souhaitent pas poursuivre par manque de temps, ou à  cause d’oublis fréquents de livres par les élèves.
    Pour les établissements qui participent, les horaires du 1/4 d’heure sont mouvants. Chaque semaine, l’horaire change mais est annoncé à l’avance. L’essai de bloquer ce créneau toujours en début d’après-midi n’a pas été concluant par exemple au collège Arausio.
    Quand le dispositif perdure, il s’appuie sur un comité de pilotage, des caisses de livres dans les salles de classe ou bibliothèques de classe. Ce moment crée une véritable bulle de calme et de sérénité dans la journée de l’élève, permet d’augmenter les prêts de livres au CDI, de fidéliser certains lecteurs et de faire découvrir à certains élèves des ouvrages qui leur correspondent.
    Mais il faut un véritable travail d’équipe et de communication pour que ce projet fasse partie de la vie de l’établissement. Dans d’autres établissements ne participant pas à ce projet, les professeurs documentalistes ont fait le choix d’instaurer au CDI ces dix ou quinze minutes de lecture soit à toutes les heures de la journée soit sur un horaire choisi.
    Quant à la Cité scolaire Fabre à Carpentras, la lecture est vraiment mise en avant non pas avec le ¼ d’heure lecture mais grâce aux Défis lecture proposés à toutes les classes de collège au travers de sélections d’ouvrages de fiction à lire pendant toute l’année. Voir les sélections par classe des Défis lecture du collège Fabre : sur https://0840015k.esidoc.fr/site/le-cdi-a-la-maison/pour-lire
    - Point sur Tous à la page : Rémi Bouguereau, professeur relais auprès du Service Livre et Lecture, nous présente ce dispositif crée et financé par le Conseil Départemental du Vaucluse.
    Ce sont des ateliers d’écriture et de lecture proposés aux classes de collèges et réalisés à raison de 6 à 10 heures par classe par des intervenants de cinq associations différentes. 90 classes participent cette année.
    Le 19 novembre 2021 une formation Tous à la page a réuni ces diverses associations et les professeurs de français impliqués cette année. C’était l’occasion de faire le point sur ce qui a été fait les années précédentes et réfléchir aux valorisations possibles de ce projet dans les établissements, comme des expositions  ou lectures à voix haute en fin d’année.
    Rémi Bouguereau nous montre l’exemple du livre numérique qui a été réalisé l’an passé pour mettre en valeur l’ensemble du dispositif, mais aussi les Numooks réalisés par une classe du Collège Fabre et une classe du Collège Arausio. Il nous explique aussi les fonctionnalités de l’outil Bookcreator (outil de publication en ligne, gratuit et assez simple d’utilisation, avec lequel on peut insérer des audio, vidéos et liens Internet).
    Numook est un service payant de création de livre numérique. Dans le cadre de Tous à la page, quelques classes ont pu bénéficier de ce service pour créer un livre avec l’aide et l’encadrement de l’association Lecture jeunesse.
    Voir le livre numérique présentant les ateliers d'écriture du dispositif Tous à la page (édition 2020/2021) : https://read.bookcreator.com/YpaWdDQgW7UHSOQUgq6ZXbEn4PC3/V25v1zU6QOGJ9QtSDgnwxA
    Voir des exemples de Numooks réalisés l'année dernière :
     - Prendre l'air du Collège Fabre de Carpentras : https://read.bookcreator.com/teYRYbuw87fNc8DHabJd6hegJR53/HLTJ3tt2S2uYqEIUqkHjtA
     -  Substantia 5.08 réalisé par les 508 du collège Arausio d'Orange : https://read.bookcreator.com/59SndC6qbBaBgPoJ5NcGHTqZuzq1/Prx8IwhbSIOCUC42hXrnGg
    - Concours de bookfaces, présenté par Anne Anno du lycée professionnel de l’Argensol à Orange.
    Ce concours a été proposé à toutes les classes entrantes au lycée lors d’une heure de présentation du CDI. Les objectifs étaient de découvrir le CDI, tout en manipulant les livres et en participant à un concours de bookfaces. Ce projet a rencontré un beau succès, les lycéens ont joué le jeu et les créations ont été réussies. Voir le règlement du concours.
    - L’engouement pour les mangas : nous constatons tous ces dernières années mais plus particulièrement ces derniers mois un fort attrait des jeunes pour les mangas. Le nombre de prêts de mangas explose dans nos CDI. Et nous voulions réfléchir ensemble à ce sujet : comment faire face à ce phénomène ?
    Tout d’abord, il semblerait que cette attirance se soit renforcée suite aux confinements. Les jeunes ont pris de nouvelles habitudes en lisant en ligne des mangas ou en regardant sur Internet ou via des plateformes vidéo des « animes ».
    Nous échangeons autour de nos politiques d’acquisitions de mangas. Quels titres choisir ? Quelles séries mettre en avant ? Quelle place donner aux mangas dans nos CDI ?
    Nous pouvons nous appuyer par exemple sur des sélections comme celles du Prix Mangawa ou du Prix manga Sensei qui sont variées et de qualité.
    Nous sommes confrontés au problème des séries. Les séries de mangas sont généralement très longues. Nous choisissons d’acheter des séries complètes quand elles sont courtes, ou seulement des débuts de série (par exemple les 5 premiers tomes). Nous essayons de choisir des mangas de qualité ou qui abordent des thématiques intéressantes comme A silent voice d’Oima Yoshitoki qui traite du thème de la différence et du harcèlement. Dans plusieurs de nos établissements, les classiques en mangas aux éditions Nobi Nobi ont beaucoup de succès notamment des titres comme les nouvelles extraordinaires d’E.A Poe. D’autres établissements ont choisi de s’abonner à la revue Animeland, spécialisée en mangas et animation.
    Un Projet lecture commun pour notre réseau
    Nous avions eu cette idée l’an passé lors des réunions en visio. Pour renforcer les liens entre nous et mettre en avant la mutualisation et le travail en réseau, nous aimerions mener un projet commun, qui permette de renforcer la liaison 3°/2nde.
    L’idée est de travailler par zones géographiques (bassin de Carpentras, bassin d’Orange, et bassin de Bollène/ nord Vaucluse). Nous souhaiterions définir des objectifs communs et ainsi pouvoir proposer à une ou plusieurs classes de 3° et 2nde de nos établissements de participer en lien avec les professeurs de français. Nous pensions partir de la lecture de bandes dessinées, un support intéressant qui va venir compléter la lecture de romans du cours de français.
    Travail en groupes pour réfléchir aux divers objectifs et organisation de ce concours.
    Bilan de ce travail en groupes : Au fil de nos échanges, il semblerait que le carnet de lecteur soit un fil conducteur privilégié puisqu’il est utilisé en collège mais aussi au lycée. Nous aimerions organiser un concours de carnets de lecteur avec différentes catégories (le plus réussi, le plus artistique…). Et nous proposerions à nos classes une sélection d’ouvrages (entre 6 et 10 ouvrages) en priorité des BD, mais aussi éventuellement des mangas, nouvelles ou romans. Cette sélection, propre à chacun de nos établissements sera proposée aux classes de 3° et 2nde participantes. Les élèves de ces classes devront lire au moins deux livres de cette sélection dans l’année.
    Les objectifs de ce projet : lecture / écriture / entraînement à l’oral
    Le but serait que la classe de collège puisse se rendre dans son lycée de secteur en fin d’année et rencontre les élèves de 2nde pour échanger sur les livres lus et présenter leurs carnets de lecteur.
    Idées de thèmes pour notre sélection : les libertés, les personnes qui se sont battues pour les libertés, la condition de la femme…
    Chacun d’entre nous doit avancer sur l’organisation de ce projet dans son établissement, en discuter avec les enseignants susceptibles d’être intéressés, réfléchir à la sélection.
    Nous pouvons également nous appuyer sur le partenariat avec les médiathèques et bibliothèques de notre réseau.
     En annexes : Fiche du projet

     

    - L’aménagement flexible et la classe flexible : Emilie Fabre, professeur documentaliste au Collège Silve à Monteux a eu l’occasion de s’intéresser à cette question et nous rapporte aussi le travail de deux de ses collègues, professeurs de français, très impliquées dans la mise en place de la classe flexible.
    Pour répondre aux besoins des élèves plus kinesthésiques qu’auditifs ou visuels, proposer un aménagement flexible semble opportun.  La CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) peut accompagner ce genre de projets.
    Emilie Fabre nous projette un diaporama de mobiliers spécialisés pour l’aménagement des classes ou des CDI. Sans avoir à prévoir un budget trop conséquent, les possibilités d’assises variées sont nombreuses comme des coussins, des ballons, des tabourets culbuto...Des tables ajustables peuvent aussi permettre de travailler debout tandis que l’achat de casques anti-bruit favorisera la concentration d’autres élèves.  Notre collègue a aménagé son CDI avec quelques éléments de ce style et a testé le moment « flex » pendant des heures d’EMI. Il s’agit après avoir bien expliqué le fonctionnement et les règles aux élèves de prévoir un moment particulier pendant l’heure de cours. Les élèves vont alors pouvoir s’installer où ils veulent, dans la position de leur choix pendant ce temps donné. Ce moment semble très favorable.
    Cette réflexion sur l’aménagement et l’ergonomie nous semble très riche et nous donne des idées pour de futurs achats dans le souci du bien-être et de la réussite des élèves.  
    A consulter : le site Archiclasse.  

    Annexes au compte rendu sur la thématique :
    - Fiche projet lecture Réseau Ventoux Liaison 3°/2nde 

    Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues :
    Pas de besoins particuliers exprimés ce jour