2021-2022

Publié le Feb 6, 2022 Modifié le : Nov 8, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, February 6, 2022

1ère réunion des professeurs documentalistes 2021-2022

Compte-rendu n°1 réseau Marseille Madrague Etoile

  • Nom de la coordonnatrice de réseau : Emma GIRAUD
    Lieu : Lycée Saint Exupéry 13015 Marseille
    Date : 09/12/21
    Nombre de présents : 13
    Nombre de Professeurs dans le réseau : 35

    Ordre du jour
    Echanges sur les coups de cœur des nouveautés
    Echanges sur les projets liés à la lecture

    Thématique  principale abordée
    Grande cause nationale : l’année de la lecture été 2021- été 2022

    Problématique :
    Comment apporter des réponses pertinentes au développement du goût de la lecture ?

    Intervenants invités  : X

    Synthèse des échanges
    Dans le cadre de l’année de la lecture, différents prix et concours sont répertoriés : Fauve des lycéens, Prix des Incorruptibles, Prix bulles de Marseille, Prix littéraire des lycéens Région Sud). Des listes de littérature jeunesse sont établies (eduscol, CNLJ, comité de lecture ados en région AURA, Ricochet, …).
    Les actions mises en place dans les EPLE se déploient entre le quart d’heure lecture, la ½ h éloquence, l’intervention de bénévoles dans les écoles.
    Des partenariats peuvent être initiés avec l’extérieur et prendre la forme de résidences d’auteurs/scénaristes/illustrateurs.
    Il s’agit également d’inciter à la rencontre des professionnels (jeunes en librairie) ou encore de se rendre dans les bibliothèques publiques (BMVM : Merlan, Saint André, Salim-Hatibou).
    Les projets pédagogiques peuvent prendre diverses formes : lecture d’un ouvrage ou d’un passage à partir d’une sélection et contrôle de la compréhension par un QCM noté et intégré dans la moyenne (français, SES, philosophie, maths, …..) ; faire faire des activités ludiques et/ou numériques (mots croisés, acrostiches, nuage de mots) autour de livres ; organiser une nuit de la lecture dans le CDI du 20 au 23 janvier 2022.
    Un débat a eu lieu quant à la place de ce temps de lecture : doit-il être intégré ou non dans le temps d’apprentissage? Que choisir entre une meilleure compréhension de l’écrit et l’achèvement des programmes ?

    Annexes au compte rendu sur la thématique :
    Liste des coups de coeur de lecture

    Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues :
    Le dessin de presse (connaissances mais aussi savoir-faire éventuellement)
    Mise en scène de la lecture (dégust’A livres)
    PMB
    La place du jeu de société au CDI (ludothèque)
    Les albums jeunesse