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Publié le 8 juin 2022

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Le  mercredi 8 juin 2022

L' école de l'attention - Rapport de Mélanie Heard et Marc Olivier Padis - éditeur Terra Nova

Ce rapport, centré sur le besoin de l'accompagnement des élèves suite à la crise sanitaire, met en évidence l'intérêt de développer les compétences sociales et comportementales et l'importance du climat scolaire.

  • Jamais le débat sur l’école n’a semblé plus difficile, ni plus nécessaire, qu’au sortir d’une crise sanitaire qui a mis à l’épreuve notre système d’enseignement. Celui-ci a fait preuve de réactivité dans l’urgence mais il a aussi révélé le besoin d’accompagnement des élèves. Les attentes vis-à-vis de l’école sont plus fortes encore qu’avant l’épreuve du Covid. Ce n’est pourtant pas faute de soumettre notre système scolaire à la réforme. Le rythme des textes ministériels est en effet particulièrement élevé. Mais arrive-t-on à identifier et traiter les bons sujets ? Nous disposons pourtant d’outils permettant de mieux repérer nos difficultés et les meilleures méthodes pour améliorer les pratiques scolaires à partir d’études et d’évaluations fondées sur des preuves.

    1. L’enseignement à l’épreuve des « bonnes pratiques »
    2. Déterminisme social et fatalisme scolaire
    3. Ce que nous apprennent les comparaisons internationales
    4. Compétences sociales et comportementales
    5. La fragmentation de l’attention
    6. La mobilisation pour le climat scolaire
    7. Changer la relation aux familles
    Conclusion : une réforme non administrative de l’école