Activités documentaires

Publié le 28 avr. 2022 Modifié le : 29 avr. 2022

Le  jeudi 28 avril 2022

Activités contextualisées dans une thématique commune. Un exemple en terminale spécialité physique-chimie voie générale : les transports électriques

Un professeur de lycée partage un exemple d'activités contextualisées dans une thématique commune et puisant les notions dans deux thèmes du programme (A : constitution et transformation de la matière, C : Ondes et signaux). Les trois activités enchaînées consuisent à la réalisation d'une tâche finale.

• watt system

d

Cette séquence est proposée en classe de terminale spécialité physique-chimie. Elle est partagée par Guillaume Stradi, professeur de Physique-Chimie au lycée Lacordaire à Marseille.

Elle est constituée de trois activités qui vont servir à répondre à une tâche finale :

=> Activité expérimentale élèves

Watt system : bus électrique à supercondensateur.

=> Activité expérimentale professeur (réalisation d'un pod-cast radio)

L’avenir des voitures électriques.

=> Activité documentaire (rédaction d'un pargraphe argumenté)

Emission sonores des voitures électriques

La tâche finale consiste à discuter d'un rapport commandé par l’Etat en vue de débloquer des fonds au développement des transports électriques.

Un débat est organisé en 3 groupes :

- groupe 1 : représentants de l’Etat posant des questions aux membres de la commission  ayant réalisé le rapport, ce sont les élèves qui cherchent les questions en amont du débat ;

- groupe 2 : les membres de la commission qui répondront favorablement aux développement des transports électriques ;

- groupe 3 : les membres de la commission qui répondront défavorablement aux développement des transports électriques).

Le groupe 1 prendra par la suite une décision justifiée sur le développement des transports électrique par l’Etat.

Comme toutes les propositions rassemblés dans la rubrique "spiralisation", ce mode de fonctionnement par "fil rouge" réinterroge la trace écrite. Nous invitons le lecteur à lire le dossier "structuration de la trace écrite" :

Structuration de la trace écrite

Il peut être intéressant de lire également l'article et ceux qui s'y rattachent :

Apprentissage des concepts par spiralisation : construire une progression par « fils rouges »