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Activités documentaires

Publié le Feb 18, 2022 Modifié le : Feb 19, 2022

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Le  Friday, February 18, 2022

Favoriser la décontextualisation en donnant deux titres aux activités

Une idée pour faciliter la décontextualisation (fiche issue du site de l'ENS Lyon)

  • Pegase

    b

     

    Le résumé de cet article est extrait du site :

     

    http://pegase.ens-lyon.fr/

     

     

    Et particulièrement de la page :

     

    http://pegase.ens-lyon.fr/se-former/fiches-formation/favoriser-la-decontextualisation-en-donnant-deux-titres-aux-activites

     

     

    "La contextualisation des situations d'étude est nécessaire car elle permet de donner du sens aux apprentissage et parfois de motiver les élèves. Cependant, si elle n'est pas accompagner d'une phase explicite d'institutionnalisation, elle peut contribuer à masquer les savoirs en jeu et les objectifs d'apprentissage pour lesquelles on a utilisé la situation initiale, inévitablement contextualisée.

     

    La décontextualisation apparait non seulement comme difficile pour certains élèves (en particulier ceux qui ont surinvestit la réalisation de l'activité en se conformant aux tâches prescrites sans se demander pourquoi on leur demande de le réaliser) mais peut aussi être une source d'inégalité scolaire si elle est laissée à la charge des élèves.

     

    Pour faciliter l'explicitation des savoirs et donc la décontextualisation, nous préconisons de donner deux titres différents à chaque activités, qui reprennent chacun un des objectifs cités précédemment.

     

    Le double titre vise ainsi à permettre aux élèves de distinguer objectif  de résolution (le premier titre) de l'objectif d'apprentissage (le deuxième titre) d’une activité."

     

     

     

    Remarque : Cependant, si le professeur craint (ou constate) que la juxtaposition des deux titres au même niveau apporte un peu de confusion quand l'élève reprend seul ses notes, il peut être pertinent de décaler le titre décontextualisé dans la marge pour bien différencier les deux.

     

     

     

     

    Nous avons pris la liberté de télécharger la fiche et de la proposer directement dans l'onglet documents.