Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème 2 : A la recherche du passé géologique de notre planète

Publié le 25 févr. 2022

Le  vendredi 25 février 2022

Exemple de progression de géologie de terminale spécialité

• La progression de géologie de terminale spécialité proposée repose sur plusieurs choix :

• Integrer les prérequis des élèves construits au collège, en seconde(relatifs à la géodynamique externe) et en première spécialité (relatifs à la géodynamique externe).
    • Intégrer les principes de datation absolue et relative dans la reconstitution du cycle de Wilson, de façon à ce que ces méthodes ne soient pas dissociées des objets d’étude auxquels elles se rapportent.

Cette progression propose à partir des acquis des élèves relatifs à la géodynamique interne et externe, confrontés à la carte géologique mondiale. Les élèves sont conduits à s’interroger sur la nature des ophiolites présentes sur les continents et dont ils ne connaissent ni la structure ni l’existence. Cette première recherche conduit à s’interroger sur leur présence sur la lithosphère continentale alors que ce sont des roches constitutives de la lithosphère océanique ainsi que sur les méthodes d’obtention de leurs âges. L’explication de leur présence conduit à envisager des mécanismes géologiques successifs qui constituent les étapes du cycle de Wilson dont la reconstitution nécessite de chercher les témoins. L’utilisation de la carte géologique mondiale permet d’identifier des ophiolites dans un grand nombre de chaines de montagnes à la surface du globe. Son utilisation peut se faire lors de la phase de problématisation mais également à la fin de la progression pour généraliser les étapes du cycle orogénique identifiées.

Téléchargez le(s) document(s) dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) pour plus d'informations.

Ecrire à l'auteur : Sébastien Voland