Projets pédagogiques, productions

Publié le Feb 22, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, February 22, 2022

"Voix et voies de la Méditerranée", une action mêlant cinéma et provençal, au lycée de l’Arc et avec le collège Barbara Hendricks à Orange.

Primed, "Voix et voies de la Méditerranée", art et citoyenneté en provençal.

  • Crédits photographiques M. TURC, Vaucluse Matin Orange et pays d'Orange

    Chaque année, depuis 2016, les lycéens d'Orange du lycée de l'Arc en cinéma, provençal, E.M.C., histoire-géographie, français participent au projet "Voix et voies de la Méditerranée". Il s'agit de découvrir la Méditerranée et ses problématiques actuelles autour de la poésie et du cinéma documentaire.

     

    En automne, les lycéens participent au Primed à Marseille.

     

    Ce festival inter-établissements permet aux élèves d'apprendre à argumenter à l'écrit. Ils visionnent trois films de trois pays différents avec leur professeur au lycée puis votent pour leur film préféré en argumentant en provençal et rédigent dans la langue de leur choix une critique sur chacun des films qu'ils auront sélectionné.

     

    Les sujets abordés sont d'actualité et variés : les migrants, la femme et le patriarcat en Turquie, le rap marocain, la danse dans les pays opprimés, les camps de réfugiés en Catalogne, la politique en Grèce, l'écologie en mer, etc.

     

    Les élèves rassemblés au Primed voteront ensuite pour le documentaire de leur choix et en discuteront avec les réalisateurs présents le jour de la remise des prix. Nous pouvons chaque année apprécier la qualité des échanges lors de ces rencontres : un vrai esprit citoyen se construit et se consolide ensuite avec le travail qui suit en classe d'histoire-géographie et d'E.M.C.

     

    Tout est publié sur le blog pédagogique ocinemart : https://ocinemart.blogspot.com/

     

    Le projet se prolonge ensuite en classe par la rencontre avec des écrivains occitans comme Silvan Chabaud, rappeur et animateur d'ateliers poétiques par exemple.

     

    Au printemps, les élèvent participent au festival "Le Sud fait son cinéma" au cinéma Forum d'Orange. Le matin est dédié à un réalisateur d'expression provençale : Christian Philibert, Philippe Carrese, Baroncelli et le western camarguais et l'après-midi se consacre aux autres problématiques méditerranéennes comme la vision de la Méditerrannée par Agnès Varda dans "la Pointe Courte", "Le retour à Bollène" de Saïd Hamich, "La cosmologie du Burger" de Yassine Hubert, ancien élève de cinéma au lycée de l'Arc devenu réalisateur. Se joignent alors aux lycéens , les élèves de provençal de 3e et 4e du collège Barbara Hendricks. Cela leur permet de voir la richesse d'enseignement qui est à leur disposition en poursuivant le provençal au lycée de l'Arc dès la seconde. Ainsi, 93 élèves cette année bénéficient de ce projet à la pédagogie tournée vers l'actualité, la modernité et l'expression artistique sous diverses formes.

     

    Ce projet est soutenu par l'association Ben leu, les tarifs préférentiels et le partenariat du cinéma Forum et un financement Ines de la Région.

     

    Nous le voyons, l'étude du provençal permet de s'ouvrir sur les autres et les cultures méditerranéennes et de construire un citoyen bien dans son époque et capable d'exprimer des idées riches et argumentées.

     

    Crédits photographiques des documents ci-joint "Vaucluse Matin Orange et pays d'Orange", merci à eux !