Séance 3 : A quelle température fond la glace ?
« Sur quoi on travaille en sciences ? »
« - Sur les insectes et les oiseaux ! »
« Oui ! Mais avec les scientifiques ? »
« - Sur la glace ! »
« Où trouve-t-on de la glace sur Terre ? »
« - Sur la banquise ! »
« - Sur les glaciers ! »
« Oui, dans la nature, il y a de l’eau liquide et de l’eau solide ! L’eau se retrouve à l’état liquide et solide ! »
« La dernière fois, qu’avons-nous recherché ? »
« - A faire fondre la glace le plus vite possible ! »
« Comment on a fait ? »
« - On a mis la glace au micro-onde ! »
« - On a mis le glaçon dans l’eau chaude ! »
« Quelle expérience a été la plus rapide ? »
« - Le micro-onde ! »
« Oui le micro-onde a chauffé plus vite que l’eau chaude !
Mais est-ce qu’on sait à quelle température la glace fond ? »
« - Non ! On ne le sait pas ! »
« Quel objet sert à mesurer la température ? »
« - Le thermomètre ! »
« Il y a différents thermomètres ... »
« - Celui qui sert à prendre la température du bain ! »
« - Le thermomètre médical quand on a de la fièvre ! »
« - Le thermomètre de la météo qui prend la température de l’air ! »
« Aujourd’hui on va mesurer la température de l’eau mais pas celle du bain ! Les scientifiques ont apporté des thermomètres précis ! »
L’enseignante décrit le thermomètre pendant que les scientifiques le présente aux élèves.
« Le réservoir du thermomètre est en bleu, le liquide coloré monte dans le tube pour indiquer la température. Vous pourrez donc lire la température. La température commence à -10°C.
Quelle température pouvez-vous lire dans la classe ? »
Un élève lit la température de son thermomètre…
« - Il fait 20°C »
« Aujourd’hui, nous allons chercher à quelle température la glace fond !
Qu’est-ce qu’on fait après s’être posé la question ? »
« - On fait des hypothèses ! »
« Oui ! Je pense que la glace fond à … °C ! »
Les élèves remplissent la fiche démarche.
Un scientifique note au tableau les différentes hypothèses.
« Vous n’êtes pas d’accord ! Qu’est-ce qu’on va faire pour trouver une réponse ? »
« - On va faire une expérience ! »
« Alors, il faut dessiner comment on va faire l’expérience et de quoi on a besoin ! »
Les élèves dessinent l’expérience.
« De quoi avez-vous besoin ? »
« - Un bol ! »
« - Un verre transparent ! »
« - Un thermomètre ! »
« - Et de la glace ! »
« - Il faut aussi de la chaleur ! »
« La dernière fois, est-ce que la glace a fondu quand on la laissé dans la classe ? »
« - Oui ! »
« Alors est-ce qu’on a besoin de micro-onde ou d’eau chaude ? »
« - Non ! La température de la classe suffi ! »
L’enseignante présente une fiche sur laquelle figure des thermomètres avec des temps de mesure.
« Vous allez mesurer la température de la glace dès que je vous donne le verre puis quand je vous donnerai le signal ! »
« Quelle est la température de la glace pilée ? »
« - 0°C »
Les élèves dessinent la hauteur du liquide coloré dans le thermomètre à l’instant 0 puis à chaque mesure.
Il mesure la température pendant 10 minutes et note la présence d’eau dans le fond du verre.
« Est-ce qu’il y a de l’eau dans le fond du verre ? »
« - Oui, un petit peu ! »
« A quel degré la glace commence à fondre ? »
« - La température indique 0°C »
Après 10 minutes tous les groupes ont de l’eau dans le fond du verre.
« Quelle est la température quand il y a de l’eau dans le verre ? »
« - La température est toujours à 0°C »
Après 14 minutes la température est toujours de 0°C.
En conclusion : la glace commence à fondre à 0°C