Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 22 févr. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mardi 22 février 2022

Les états de l'eau :

Séance 3 : A quelle température fond la glace ?

  • Séance 3 : A quelle température fond la glace ?

     

    « Sur quoi on travaille en sciences ? »
    « - Sur les insectes et les oiseaux ! »

     

    « Oui ! Mais avec les scientifiques ? »
    « - Sur la glace ! »

     

    « Où trouve-t-on de la glace sur Terre ? »
    « - Sur la banquise ! »
    « - Sur les glaciers ! »

     

    « Oui, dans la nature, il y a de l’eau liquide et de l’eau solide ! L’eau se retrouve à l’état liquide et solide ! »

     

    « La dernière fois, qu’avons-nous recherché ? »
    « - A faire fondre la glace le plus vite possible ! »

     

    « Comment on a fait ? »
    « - On a mis la glace au micro-onde ! »
    « - On a mis le glaçon dans l’eau chaude ! »

     

    « Quelle expérience a été la plus rapide ? »
    « - Le micro-onde ! »

     

    « Oui le micro-onde a chauffé plus vite que l’eau chaude ! 
    Mais est-ce qu’on sait à quelle température la glace fond ? »
    « - Non ! On ne le sait pas ! »

     

    « Quel objet sert à mesurer la température ? »
    « - Le thermomètre ! »

     

    « Il y a différents thermomètres ... »
    « - Celui qui sert à prendre la température du bain ! »
    « - Le thermomètre médical quand on a de la fièvre ! »
    « - Le thermomètre de la météo qui prend la température de l’air ! »

     

    « Aujourd’hui on va mesurer la température de l’eau mais pas celle du bain ! Les scientifiques ont apporté des thermomètres précis ! »

     

    L’enseignante décrit le thermomètre pendant que les scientifiques le présente aux élèves.
    « Le réservoir du thermomètre est en bleu, le liquide coloré monte dans le tube pour indiquer la température. Vous pourrez donc lire la température. La température commence à -10°C.
    Quelle température pouvez-vous lire dans la classe ? »

     

    Un élève lit la température de son thermomètre…
    « - Il fait 20°C »


     

    « Aujourd’hui, nous allons chercher à quelle température la glace fond ! 
    Qu’est-ce qu’on fait après s’être posé la question ? »
    « - On fait des hypothèses ! »

     

    « Oui ! Je pense que la glace fond à … °C ! »

     

    S3EauMontfavet22 0001

     

    Les élèves remplissent la fiche démarche.
    Un scientifique note au tableau les différentes hypothèses.

     

    S3EauMontfavet22 0002 S3EauMontfavet22 0003 S3EauMontfavet22 0004 S3EauMontfavet22 0005

     

    « Vous n’êtes pas d’accord ! Qu’est-ce qu’on va faire pour trouver une réponse ? »
    « - On va faire une expérience ! »

     

    « Alors, il faut dessiner comment on va faire l’expérience et de quoi on a besoin ! »

     

    Les élèves dessinent l’expérience.

     

    S3EauMontfavet22 0006 

     

    « De quoi avez-vous besoin ? »
    « - Un bol ! »
    « - Un verre transparent ! »
    « - Un thermomètre ! »
    « - Et de la glace ! »

     

    « - Il faut aussi de la chaleur ! »

     

    « La dernière fois, est-ce que la glace a fondu quand on la laissé dans la classe ? »

    « - Oui ! »
    « Alors est-ce qu’on a besoin de micro-onde ou d’eau chaude ? »
    « - Non ! La température de la classe suffi ! »

     

    S3EauMontfavet22 0009 

     

    L’enseignante présente une fiche sur laquelle figure des thermomètres avec des temps de mesure.
    « Vous allez mesurer la température de la glace dès que je vous donne le verre puis quand je vous donnerai le signal ! »

     

    « Quelle est la température de la glace pilée ? »
    « - 0°C »

     

    Les élèves dessinent la hauteur du liquide coloré dans le thermomètre à l’instant 0 puis à chaque mesure.
    Il mesure la température pendant 10 minutes et note la présence d’eau dans le fond du verre.

     

    S3EauMontfavet22 0007

     

    « Est-ce qu’il y a de l’eau dans le fond du verre ? »
    « - Oui, un petit peu ! »

     

    S3EauMontfavet22 0008 

     

     

    « A quel degré la glace commence à fondre ? »
    « - La température indique 0°C »

     

    Après 10 minutes tous les groupes ont de l’eau dans le fond du verre.
    « Quelle est la température quand il y a de l’eau dans le verre ? »
    « - La température est toujours à 0°C »

     

    Après 14 minutes la température est toujours de 0°C.

     

    S3EauMontfavet22 0012

     

    En conclusion : la glace commence à fondre à 0°C