Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Actions éducatives, concours mémoriels

Publié le 22 févr. 2022 Modifié le : 23 févr. 2022

Le  mardi 22 février 2022

Les élèves du Lycée des Métiers Sévigné à Gap remportent la 4ème édition du Prix Ilan Halimi.

« Gap au fil de l’histoire » est un projet pédagogique qui s’est inscrit dans la continuité, pendant 2 ans (1ère-terminale). La classe s’est engagée à réaliser un livre numérique qui replace l'histoire de Gap dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah.

• Elèves Sévigné Gap Prix Ilan Halimi

Lundi 14 février 2022 lors de la cérémonie à Matignon en présence de Jean Castex, Premier ministre ; Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les élèves de la Terminale Gestion Administration ont reçu le trophée du Prix Ilian Halimi en présence de leurs professeures.

4 élèves de la classe ont présenté le livre « Gap au fil de l’Histoire » qui relate le parcours d’une petite fille juive, Michèle, cachée et protégée pendant la Seconde Guerre mondiale par un couple gapençais reconnu Juste parmi les Nations.

Les élèves du Lycée des Métiers Sévigné à Gap

remportent

la 4ème édition du Prix Ilan Halimi

Prix-Ilan-Halimi-AFFICHE-A2-scaled

Le projet « Gap au fil de l’histoire » est un projet pédagogique qui s’est inscrit dans la continuité, pendant 2 ans (première-terminale), la classe s’est engagée à réaliser un livre numérique qui replace l'histoire de Gap dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah.

Livre 1 Sévigné Gap Prix Ilan Halimi

Les élèves ont suivi une conférence de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre sur "Les Alpes pendant la Seconde Guerre mondiale" et "Les Justes parmi les Nations", participé à des ateliers du Mémorial de la Shoah, à défaut de pouvoir se déplacer à Auschwitz en raison des mesures sanitaires interdisant le déplacement, collecté de documents locaux, recueilli des témoignages, participé aux rencontres photographiques d'Arles, et à des ateliers de design pour la conception graphique de l'ouvrage.

Livre 2 Sévigné Gap Prix Ilan Halimi

L’établissement s’est engagé au cours de ces dernières années sur la question de la lutte contre l’antisémitisme dans l’histoire de leur ville avec des projets remarquables.

Pour suivre la cérémonie :

Voir l'article dédié au projet :