Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

la sexualité

Publié le 25 févr. 2022 Modifié le : 23 sept. 2022

Le  vendredi 25 février 2022

Violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, prévenir, repérer et agir

Un vademecum permettant d'appréhender dans sa globalité le thème des violences sexuelles intrafamiliales vient de sortir

• Image présentant le vademecum

Dans chaque classe 2 à 3 élèves sont victimes de violences sexuelles intrafamiliales. Par conséquent, la lecture de tout ou partie de ce Vademecum est indispensable pour chacun et chacune d’entre nous.

Ce Vademecum très complet est bien structuré et aide à avoir une appréhension globale du thème :

1. Dans un premier temps il permet de comprendre la problématique des violences sexuelles intrafamiliales sur mineur
    • Il commence par définir les violences sexuelles intrafamiliales (VSI) et leur contexte législatif.
    • Il poursuit par les procédures à appliquer en tant que professionnel.le.s si on porte à notre connaissance un fait de VSI
    • Il expose l’ampleur des VSI et les conséquences psychotraumatiques su les victimes.
    1. Dans un second temps il explicite le rôle des professionnels de l’éducation nationale
    • Il commence par aider à repérer et à agir face à des jeunes victimes de VSI
    • Il présente ensuite les dispositifs d’aide aux victimes spécifiques à l’éducation nationale
    • Il cite enfin les cadres institutionnels dans lesquels s’intègre la légitimité des actions des personnels de l’éducation nationale face aux VSI

1. Enfin, il présente de manière détaillée, claire et opérationnelle des séances de la maternelle au lycée afin d’aider les jeunes à reconnaitre les VSI et à essayer de lutter contre.
    2. Le Vademecum se clôt sur un ensemble de ressources comme les textes de lois, la liste des associations pouvant intervenir dans les établissements ainsi que de nombreux guides et ressources en ligne.

Vous trouverez ce Vademecum, ainsi que des conférences en ligne, sur éduscol à ce lien :