Séance 2 : L’expérimentation : le semis de graines
L’enseignante divise la classe en trois groupes de 7 ou 8 élèves.
« Qu’avons-nous fait la dernière fois ? »
« - On a travaillé sur les graines ! »
« - On a trié les graines ensembles ! »
« - On a fait 2 paquets : Les graines et les non-graines ! »
« Qu’avons-nous fait après ? »
« - On a collé les graines et les non graines sur une affiche pour garder ce que l’on avait trouvé ! »
L’enseignante présente les trois affiches au tableau.
« Est-ce qu’on a les mêmes choses dans les trois groupes ?
Est-ce qu’on est d’accord ? »
« - Non ! »
« Comment on peut faire pour voir qui a raison ? »
« - On va les détacher et on va les planter ! »
« J’ai gardé des graines, comment on va faire pour savoir qui à raison ? »
« - Il faut les planter ! »
« Pour les graines, on dit qu’on les sème ! Il faut les semer !
Si on les sème, que va-t’il se passer ? »
« - Ça va pousser, et on va voir si c’est des graines ! »
« Est-ce qu’on va semer ce que vous avez trié dans « non graine » ? »
« - oui pour voir si ça pousse quand même ! »
« - Il faut les semer ! Si ça pousse, c’est que ce sont des graines ! »
« Pour semer, je voudrais connaître toutes les choses dont on va avoir besoin pour semer ! »
« - Une pelle pour enlever la terre ! »
« La pelle sera utile dans le jardin, mais là on va travailler en classe, on ne va pas en avoir besoin ! »
« - Un râteau ! »
« Ça sert à quoi un râteau ? »
« - A ratisser pour faire beau ! »
« En classe on n’en aura pas besoin ! »
« - De l’eau ! »
« Pourquoi de l’eau ? À quoi ça sert l’eau ? »
« - Pour faire pousser les graines, il faut de l’eau ! »
« On la prend comment l’eau ? Avec quoi ? »
« - Avec un arrosoir ! »
« Qu’est-ce qu’il faut d’autre ? »
« - De la terre ! »
« Pourquoi ? »
« - Pour mettre la graine ! »
« - Ça sert à faire pousser les graines ! »
« Il faut autre chose ? »
« - Il faut du soleil pour la chaleur ! »
« S’il fait froid ça ne pousse pas ? »
« - Peut-être ! »
« On ne va pas semer au jardin mais en classe, dans quoi on mettre la terre et semer nos graines ? »
« - dans des pots ! »
L’enseignante fait la comparaison avec le dispositif d’aquaponie de l’école.
« Sur l’aquarium, dans le bac à fleur, il y a quoi ? »
« - Des petites boules de terre ? »
« Ce n’est pas de la terre mais des billes d’argile !
Les petites billes d’argile se remplissent d’eau. Elles relâchent l’eau aux plantes qui sont à côté d’elles. »
Les scientifiques et l’enseignante se répartissent dans les groupes. Ils présentent le matériel proposé pour les semis. Ils encadrent l’activité de semis, ils aident les élèves à verbaliser les différentes étapes d’un semis et les actions.
« - On remplit les pots de terre ! »
« - On sème les graines ! »
« - On met l’étiquette de la graine qu’on sème ! »
« - On arrose ! »
Une seconde activité est organisée par l’enseignante en lien avec la séance suivante : le semis de graines de fève.
Chaque élève sème une graine de fève dans un bac commun. Cette graine de fève est grosse. Elle sera étudiée à la séance suivante.