Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 24 févr. 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 24 février 2022

La graine

Séance 2 : L’expérimentation : le semis de graines

  • Séance 2 : L’expérimentation : le semis de graines

     

    L’enseignante divise la classe en trois groupes de 7 ou 8 élèves.

     

    « Qu’avons-nous fait la dernière fois ? »
    « - On a travaillé sur les graines ! »
    « - On a trié les graines ensembles ! »
    « - On a fait 2 paquets : Les graines et les non-graines ! »

     

    « Qu’avons-nous fait après ? »
    « - On a collé les graines et les non graines sur une affiche pour garder ce que l’on avait trouvé ! »

     

    L’enseignante présente les trois affiches au tableau.

     

    S2PlantationsMonteux22 0003 S2PlantationsMonteux22 0001 S2PlantationsMonteux22 0002 


    « Est-ce qu’on a les mêmes choses dans les trois groupes ?
    Est-ce qu’on est d’accord ? »
    « - Non ! »

     

    « Comment on peut faire pour voir qui a raison ? »
    « - On va les détacher et on va les planter ! »

     

    « J’ai gardé des graines, comment on va faire pour savoir qui à raison ? »
    « - Il faut les planter ! »

     

    « Pour les graines, on dit qu’on les sème ! Il faut les semer ! 
    Si on les sème, que va-t’il se passer ? »
    « - Ça va pousser, et on va voir si c’est des graines ! »

     

    « Est-ce qu’on va semer ce que vous avez trié dans « non graine » ? »
    « - oui pour voir si ça pousse quand même ! »
    « - Il faut les semer ! Si ça pousse, c’est que ce sont des graines ! »

     

    « Pour semer, je voudrais connaître toutes les choses dont on va avoir besoin pour semer ! »
    « - Une pelle pour enlever la terre ! »

     

    « La pelle sera utile dans le jardin, mais là on va travailler en classe, on ne va pas en avoir besoin ! »

     

    « - Un râteau ! »
    « Ça sert à quoi un râteau ? »
    « - A ratisser pour faire beau ! »


    « En classe on n’en aura pas besoin ! »

     

    « - De l’eau ! »
    « Pourquoi de l’eau ? À quoi ça sert l’eau ? »
    « - Pour faire pousser les graines, il faut de l’eau ! »
    « On la prend comment l’eau ? Avec quoi ? »
    « - Avec un arrosoir ! »

     

    « Qu’est-ce qu’il faut d’autre ? »
    « - De la terre ! »
    « Pourquoi ? »
    « - Pour mettre la graine ! »
    « - Ça sert à faire pousser les graines ! »

     

    « Il faut autre chose ? »
    « - Il faut du soleil pour la chaleur ! »
    « S’il fait froid ça ne pousse pas ? »
    « - Peut-être ! »

     

    « On ne va pas semer au jardin mais en classe, dans quoi on mettre la terre et semer nos graines ? »
    « - dans des pots ! »

     

    L’enseignante fait la comparaison avec le dispositif d’aquaponie de l’école.
    « Sur l’aquarium, dans le bac à fleur, il y a quoi ? »
    « - Des petites boules de terre ? »
    « Ce n’est pas de la terre mais des billes d’argile ! 
    Les petites billes d’argile se remplissent d’eau. Elles relâchent l’eau aux plantes qui sont à côté d’elles. »

     

    Les scientifiques et l’enseignante se répartissent dans les groupes. Ils présentent le matériel proposé pour les semis. Ils encadrent l’activité de semis, ils aident les élèves à verbaliser les différentes étapes d’un semis et les actions.

     

    « - On remplit les pots de terre ! »

     

     S2PlantationsMonteux22 0004S2PlantationsMonteux22 0005S2PlantationsMonteux22 0006 

    S2PlantationsMonteux22 0007

     

    « - On sème les graines ! »

     

    S2PlantationsMonteux22 0009 

     

    « - On met l’étiquette de la graine qu’on sème ! »

     

    S2PlantationsMonteux22 0008 S2PlantationsMonteux22 0010 

     

    « - On arrose ! »

     

    S2PlantationsMonteux22 0011 


    Une seconde activité est organisée par l’enseignante en lien avec la séance suivante : le semis de graines de fève.
    Chaque élève sème une graine de fève dans un bac commun. Cette graine de fève est grosse. Elle sera étudiée à la séance suivante.

     

    S2PlantationsMonteux22 0012