Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Enseignement de l'esprit de Défense et de sécurité

Publié le 24 févr. 2022

Le  jeudi 24 février 2022

Appel à projets pédagogiques DPMA : Écrivains en guerre

Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées pourra apporter son soutien aux projets pédagogiques qui répondront à cet appel à projets pédagogiques. Ce soutien pourra prendre différentes formes financières, pédagogiques et événementielles.

• Logo DPMA

Appel à projets pédagogiques

Écrivains en guerre

Lors des différentes commissions de subventions de la DPMA qui auront lieu d’octobre 2022 à juin 2023, un intérêt tout particulier sera porté aux actions pédagogiques des établissements scolaires, associations, fondations ou collectivités territoriales qui répondront à cet appel à projets.

Les projets des écoles et établissements scolaires pourront par ailleurs donner lieu à la réalisation d’un film documentaire ou l’attribution de mentions dans le cadre de l’action nationale interministérielle "Héritiers de mémoire".

L’appel à projets concerne de la même façon tous les niveaux d’enseignement, du collège et du lycée, de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel, dès l’instant où ceux-ci abordent les conflits contemporains (de 1870 à nos jours). Il renvoie à de multiples réalités et bénéficie de nombreuses portes d’entrée dans les programmes, que ce soit pour témoigner de la nature des conflits, illustrer des engagements particuliers ou analyser leur mémoire.

Le thème retenu se prête ainsi particulièrement bien à des travaux pluridisciplinaires associant l’histoire-géographie au français, voire au théâtre.

Le cadre du sujet, élargi à l’ensemble des conflits contemporains, lui confère par ailleurs une dimension internationale permettant d’associer les établissements du réseau de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger.

Contenu de l’appel à projets pédagogiques

[Extrait]

Ecrivains en guerre

Le 20 février 1942, les toutes jeunes Editions de Minuit publient clandestinement Le silence de la Mer. Vercors (de son vrai nom Jean Bruller) dénonce et refuse, dans ce livre-résistant, l’occupation nazie, quand bien même elle serait « correcte » et se manifesterait sous les traits d’un affable et francophile officier allemand épris de culture. L’ouvrage, rapidement publié à Londres, alors capitale de la France libre, est ensuite largement diffusé par les services gaullistes, y compris en France occupée sous forme de minuscules brochures parachutées par la R.A.F. La nouvelle qui donne son titre au livre connaît vite un succès international avant d’être adaptée pour la première fois au cinéma, en 1947, par Jean-Pierre Melville.

Les poètes Paul Eluard, qui écrit Liberté en 1942, René Char, dont les feuillets d’Hypnos sont rédigés à partir de 1943, Robert Desnos, lui-même entré en résistance en 1942 et dont les écrits ornent aujourd’hui les murs du mémorial des martyrs de la Déportation, haut lieu de la mémoire nationale du ministère des Armées, sont d’autres exemples de ces engagements d’écrivains et d’hommes de lettres français contre le fascisme et pour la liberté.

L’appel à projets proposé par le ministère des armées, s’il s’inscrit à travers ces exemples dans le cadre du 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, ne se limite cependant pas aux cas de ces poètes résistants et exemplaires.

Il explore plus largement le rapport entre écrivains et combattants, permet d’étudier comment l’écrit rend compte de la réalité de la guerre mais, au-delà de l’indispensable témoignage, peut aussi être arme, instrument d’émancipation et porteur de mémoire. [...]

Appel à projet détaillé avec de exemples de ressources sous l'onglet Documents.