Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

HGGSP enseignement de spécialité

Publié le Feb 25, 2022 Modifié le : Nov 9, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Friday, February 25, 2022

Evaluer les compétences en HGGSP (apprentissage et examen)

Proposition de grilles d'évaluation des compétences

  • Propositions d’aide à l’évaluation des capacités de l’épreuve d’HGGSP

     

     

    1. L’inspection générale d’histoire-géographie a élaboré une « Proposition d’aide à l’évaluation pour l’épreuve de baccalauréat en HGGSP ». Annexe 1

    Elle sera utilisée lors des corrections des copies des élèves au mois de mai.

    Ce document comprend une échelle descriptive pour chacun des exercices de l’épreuve :

    • Il reprend les principales capacités et méthodes des programmes ;
    • Il indique les attendus par niveau de maitrise (très insuffisant à très satisfaisant) ;
    • Il inclut les éléments de valorisation (niveau très satisfaisant).

     

     

    2. Pour compléter cet éclairage, l’inspection pédagogique régionale vous propose une grille formative pour accompagner et aider les élèves à progresser dans les attendus de l’enseignement d’HGGSP. Annexe 2

     

     

    3. Une proposition alternative de barème-curseur. Annexe 3

     

     

    Nous vous invitons à prendre connaissance de ces éléments d’accompagnement et de correction.

    Nous vous conseillons de les utiliser en classe, de les communiquer à vos élèves dans une perspective formative d’ici à la tenue de l’épreuve.

    Nous vous encourageons également à utiliser ces grilles à des fins d’auto-évaluation, lors de situations d’entrainement ou d’évaluation en classe. L’idée étant que les élèves apprennent à s’approprier ces outils en amont de l’épreuve.

     

     

    Les grilles sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus