Propositions d’aide à l’évaluation des capacités de l’épreuve d’HGGSP
1. L’inspection générale d’histoire-géographie a élaboré une « Proposition d’aide à l’évaluation pour l’épreuve de baccalauréat en HGGSP ». Annexe 1
Elle sera utilisée lors des corrections des copies des élèves au mois de mai.
Ce document comprend une échelle descriptive pour chacun des exercices de l’épreuve :
- Il reprend les principales capacités et méthodes des programmes ;
- Il indique les attendus par niveau de maitrise (très insuffisant à très satisfaisant) ;
- Il inclut les éléments de valorisation (niveau très satisfaisant).
2. Pour compléter cet éclairage, l’inspection pédagogique régionale vous propose une grille formative pour accompagner et aider les élèves à progresser dans les attendus de l’enseignement d’HGGSP. Annexe 2
3. Une proposition alternative de barème-curseur. Annexe 3
Nous vous invitons à prendre connaissance de ces éléments d’accompagnement et de correction.
Nous vous conseillons de les utiliser en classe, de les communiquer à vos élèves dans une perspective formative d’ici à la tenue de l’épreuve.
Nous vous encourageons également à utiliser ces grilles à des fins d’auto-évaluation, lors de situations d’entrainement ou d’évaluation en classe. L’idée étant que les élèves apprennent à s’approprier ces outils en amont de l’épreuve.
Les grilles sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus