Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 25 févr. 2022

Le  vendredi 25 février 2022

Orchestre National Avignon Provence - Lorsque Démos rencontre Parle moi de ton orchestre

Vendredi 4 mars prochain, dans le cadre du dispositif Parle moi de ton orchestre, une classe de 5ème du Collège Lou Cavaloun de Cabrières présentera sur la scène de l’Opéra d’Avignon le programme symphonique Espoir lors de la répétition générale de l’Orchestre National Avignon-Provence. A cette occasion, les élèves du dispositif Démos seront présents dans le public.

• demos_avignon_provence.

.

Initié en 2016, le dispositif Parle-moi de ton orchestre est né de l’envie de placer de jeunes spectateurs au cœur d’un programme symphonique. Il s’agit de confier à des jeunes la présentation d’une des générales publiques de la saison de l’Orchestre national Avignon-Provence à l’Opéra Grand Avignon.

Ces orateurs en herbe parlent des instruments, du chef d’orchestre, des solistes, mais aussi des œuvres et du contexte de création. Présentations musicologiques, théâtralisées ou poétiques : l’objectif et de construire un propos, de s’interroger sur l’adresse aux publics mais également de profiter du plaisir de transmettre.

Cette année, une classe de 5ème du Collège Lou Cavaloun de Cabrières présentera sur scène le programme symphonique Espoir lors de la répétition générale de l’ONAP du vendredi 4 mars prochain.

Direction, Debora WALDMAN
    Piano, Edna STERN

Emilie Mayer, « Ouverture » de Faust op.46
    Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto en ré mineur pour piano n°20
    Johannes Brahms, Symphonie n°4

A cette occasion, ils seront applaudis par les élèves du dispositif Démos qui viendront découvrir la scène de l’Opéra d’Avignon et rencontrer les musiciens de l’ONAP.

Initié en 2010, Démos est un dispositif à dimension nationale, coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, afin d’aller là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine et de contribuer à l’insertion sociale.

Depuis la rentrée, l’Orchestre national Avignon-Provence rejoint la cinquantaine d’orchestres en France qui participe au projet Démos.

La Cité éducative d’Avignon s’engage auprès de l’ONAP en coordination avec les centres socio-culturels des quartiers politique de la ville et le soutien du Fonds de dotation Mommessin-Berger pour constituer un orchestre Démos dans 6 écoles situées en zone REP + (Olivades, Trillade, Stuart Mill, Grands Cyprès, Pierre de Coubertin et Jean-Henri Fabre)