Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 25 févr. 2022

Le  vendredi 25 février 2022

Orchestre National Avignon Provence / Exposition Berlioz Trip Orchestra au Grenier à sel

Organisée dans le cadre de l’action Collèges au concert, l’exposition Berlioz Trip Orchestra se déroulera au Grenier à sel d’Avignon du 28 février au 18 mars 2022. Près de 1 000 collégiens sont attendus pour découvrir ce parcours numérique musical autour de la Symphonie Fantastique d’Hector BERLIOZ

• Avignon / Exposition Berlioz Trip Orchestra au Grenier à sel

.

A partir du 28 février et jusqu’au 18 mars prochain, le Grenier à Sel d’Avignon va accueillir les collégiens du Vaucluse qui participent à l’action Collèges au concert.

Depuis plusieurs semaines, les élèves découvrent en classe avec leurs professeurs d'éducation musicale, des passages participatifs dansés et chantés de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz.

Ils auront le plaisir de plonger au coeur de l’oeuvre durant la visite, en reproduisant ces extraits travaillés.

Pendant une heure, une équipe de médiateurs les conduira de salle en salle à la découverte d’un parcours numérique musical autour de l’application à réalité augmentée Berlioz Trip AR.

La visite propose une déambulation physique et acoustique à travers différents dispositifs afin d’approcher l’environnement créatif du compositeur et de (re)-composer ce chef-d’oeuvre musical.

Ce projet qui mêle musique, arts numériques et sensibilisation culturelle est né grâce à une collaboration inédite entre le Grenier à Sel, la Compagnie Les Clés de l’écoute, le Département du Vaucluse et l’Orchestre National Avignon-Provence.

Cette exposition annonce le Concert Berlioz Trip Orchestra qui sera interprété le jeudi 31 Mars et le vendredi 1er Avril à l'Auditorium du Thor par les musiciens de l'Orchestre National Avignon-Provence.

Destiné aux scolaires, le parcours sera exceptionnellement ouvert pour le grand public le samedi 26 février de 14h30 à 18h et les mercredis 2, 9 et 16 mars de 14h30 à 18h

Entrée libre et gratuite

Dans le cadre de la manifestation culturelle QUARTET+, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Avignon s’invite au cœur du parcours Berlioz Trip Orchestra  avec une performance de ses étudiants où projections vidéo et interventions sonores revisiteront quelques-uns des motifs de la Symphonie Fantastique de Berlioz.

Le mercredi 2 mars de 17h à 19h, sans réservation (entrée libre).

mceclip0 - 2022-02-25 19h21m01s