Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités

Actualités

Publié le Feb 27, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, February 27, 2022

CFAP table ronde "Les limites à la croissance à mi-parcours: développement durable et questions sociales" 

2 mars à 18h15 Sciences-Po Aix

  • cfap

    Le Centre Franco-allemand de Provence 

     

    organise le 2 mars à 18h15 à l'Amphithéâtre Cassin de Sciences-Po Aix une table ronde sur

     

    "Les limites à la croissance à mi-parcours: développement durable et questions sociales" 

     

     
    Avec Estelle Herlyn, Directrice du Centre de Compétences pour le Développement Durable à la FOM Hochschule für Oekonomie und Management
     
     
    Elise Naccarato, Responsable de campagne Climat Sécurité Alimentaire, Oxfam
     
     
    Stéphan Guignard, PDG - Fondateur de VH quatrevingtreize
     
     
    Modérée par Charlotte Noblet, Journaliste
     
     
    L'année 1972 a été une année très importante en termes de politique environnementale. Deux dates se détachent: le 2 mars 1972, a eu lieu une présentation d'une étude commandée par la Club of Rome et intitulée: "Les limites à la croissance". Cette étude était aussi révolutionnaire qu'inquiétante: selon elle, les limites de la croissance seraient atteintes au cours des 100 prochaines années en raison des ressources limitées, de la population croissante et de l'augmentation de la population. Trois mois plus tard, en juin 1972, se tenait la première conférence des Nations Unies sur l'environnement, qui reprenait les thèmes du rapport tout en mettant l'accent sur un autre défi, sur lequel Indira Gandhi attirait l'attention au nom des pays pauvres: la nécessité absolue de penser à la fois à la protection de l'environnement et au développement et à la croissance économique et de poursuivre ces deux buts de manière conjointe.
     
     
    A l'occasion du 50ème anniversaire de la publication du rapport "Les limites à la croissance" et de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement, nous souhaitons revenir sur les questions de durabilité et de justice sociale mondiale. Comment situer aujourd'hui les conclusions du rapport du Club of Rome? Quels sont les défis qui nous attendent? Comment le développement durable peut-il être conçu de manière à promouvoir la justice sociale et à ne pas accentuer davantage les différences sociales existantes? Comment peut-on également atteindre la "justice climatique"? Ces questions ne concernent pas seulement - dans une perspective européenne - les pays du Sud. Comme l'ont montré les Gilets Jaunes, il s'agit d'un défi pour tous les pays.
     
     
    En coopération avec la Fondation Heinrich Böll, Sciences-Po Aix et le Club d'Affaires Franco-Allemand de Provence