Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Feb 28, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, February 28, 2022

La biodiversité

Séance 4 : Les insectes

  • Séance 4 : Les insectes

     

    « Qui est capable de me dire ce qu’on a déjà travaillé sur le vivant ? »
    « - Les fleurs ! »
    « Est-ce vraiment les fleurs ? »

     

    « - On a fait des expériences !
    - On a travaillé sur les plantes !
    - Sur les graines ! »

     

    « Qu’avons-nous travaillé sur les graines ? »
    « - On a observé la germination des graines et la croissance des graines ! »

     

    « Comment avons-nous organisé la classe ? Est-ce que tout le monde faisait toutes les expériences ? »
    « - Non, certains on fait des expériences avec le soleil, d’autres avec la terre et l’eau ! »

     

    « C’est quoi la germination ? »
    « - C’est quand la graine commence à pousser ! Quand elle commence à s’ouvrir ! »

     

    « Comment ça s’appelle quand on teste pour savoir si c’est vrai ou si c’est faux ? »
    « - On a fait des expériences ! »

     

    « Où en sont nos expériences ? »
    « - Il faut laisser du temps ! On verra le résultat la semaine prochaine ! »

     

    « On a parlé de paramètres des expériences pour faire pousser une graine… quels sont ces paramètres ? »
    « - La terre, le soleil, l’eau ! »
    « - Les abeilles ! »

     

    « Au potager, il y a des abeilles mais pas que ... »
    « - Il y a des limaces ! »
    « - des vers de terre ! »
    « - des insectes ! »

     

    « Ils font parti de quelle grande famille ? »
    « - Les animaux ! »

     

    « Dans le vivant, il y a 2 grandes familles ... »
    « - Les animaux ! »
    « - Et les végétaux ! »

     

    « Aujourd’hui on va travailler sur les animaux ! »

     

    Les enseignants forment 5 groupes de 5 élèves. Les trois scientifiques et les deux enseignants prennent en charge chacun un groupe.
    Les scientifiques ont préparé un petit jeu basé sur la reconnaissance d’animaux du jardin.
    Les élèves doivent lire une étiquette contenant le nom de chaque animal et replacer cette étiquette sous la photo de l’animal.
    Chaque groupe réalise le jeu sans difficulté majeure… tous les élèves sont lecteurs. Les scientifiques aident les élèves dans leur choix.

     

    S4BiodiversiteRotondesAvignon22 0002 S4BiodiversiteRotondesAvignon22 0001 

     

    Les scientifiques organisent une correction au tableau. Un élève vient placer les étiquettes sous chaque photo. Son travail est projeté au tableau. L’ensemble de la classe participe à la correction en ajustant les erreurs en direct.

     

    S4BiodiversiteRotondesAvignon22 0004 

     

    « Parmi ces animaux, certains sont des insectes ! Quels sont les insectes ? »
    « - La fourmi ! »
    « - L’abeille ! »
    « - La coccinelle ! »
    « - Le gendarme ! »

     

    S4BiodiversiteRotondesAvignon22 0005 

     

    Instinctivement les élèves trouvent les insectes mais sans pouvoir l’expliquer.
    « Pourquoi ce sont des insectes ? »
    « - Peut-être par le nombre d’antennes ! »
    « - Le nombre d’ailes ! »
    « - Le nombre de pattes ! »
    « - Les poils ! »
    « - Le corps long ! »

     

    Une des scientifiques note au tableau les différentes hypothèses des élèves.

     

    S4BiodiversiteRotondesAvignon22 0006 

     

    Les enseignants demandent a chaque groupe de rechercher les points commun à tous les insectes présentés en photo. Chaque groupe aidé par un enseignant ou un scientifique tente de trouver les caractères communs aux insectes.

     

    Une scientifique fait la synthèse des découvertes des différents groupes.
    « Quel serait le premier critère ? »
    « - Le nombre de pattes ! Ils ont tous 6 pattes ! »
    « Est-ce qu’on est tous d’accord ? »
    « - Je ne suis pas d’accord ! L’escargot et la limace n’ont pas de pattes ! Et le mille-pattes en a plus ! »
    « Oui ! Mais ce ne sont pas des insectes !
    Les insectes ont tous 6 pattes ! »

     

    Elle compte les pattes sur plusieurs insectes présentés en photos.

     

    « Avez-vous un autre critère ? »
    « - Les ailes ! »
    « - On n’est pas d’accord parce que la fourmi n’a pas d’ailes ! »
    « - Il existe des fourmis qui volent avec des ailes ! »

     

    « - Les antennes ! »
    « - Non, je ne suis pas d’accord ! Le cloporte a des antennes ! »
    « Oui mais ce n’est pas un insecte ! »

     

    « Et le corps long ! »
    « - La coccinelle n’a pas un corps long ! »

     

    Les scientifiques proposent de compléter le schéma d’un insecte pour fixer les critères importants des insectes.
    Elles projettent le schéma à compléter. La classe retrouve les critères.

     

    S4BiodiversiteRotondesAvignon22 0008 


    Une fois le schéma complété, les élèves recopient les légendes sur leur feuille puis complètent la petite synthèse écrite.

     

    S4BiodiversiteRotondesAvignon22 0007