Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Mar 1, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 1, 2022

Les circuits électriques simples

Séance 5 : Construction d'un jeu électrique

  • Séance 5 : Construction d'un jeu électrique

     

    « Qui peut m’expliquer ce que nous avons vu sur l’électricité ? Qu’est-ce qu’on a fait ? »
    « - On a mis une ampoule loin de la pile puis les fils électriques ! »
    « - On a branché les fils aux deux bornes puis sur le plot et le culot de l’ampoule ! »
    « - On a construit un circuit fermé ! »

     

    « On a vu d’autres petites choses ? »
    « - On a fait des expériences avec d’autres matériaux ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on a vu ? »
    « - On peut utiliser d’autres matériaux pour allumer l’ampoule ! »
    « - Certains matériaux laisse passer l’électricité ! »

     

    « Quels sont les matériaux qui permettent à l’électricité de circuler ? 
    Les matériaux qui permettent à l’électricité de circuler sont des conducteurs électriques. Les matériaux qui ne laissent pas circuler l’électricité sont des isolants électriques ! »
    « - Le clou est conducteur ! »
    « - La cuillère à café est conducteur ! »
    « - Le papier aluminium, la règle en fer et les fils en cuivre sont des conducteurs ! »

     

    « - Les crayons de couleurs sont des isolants ! »
    « - La règle en plastique aussi ! »
    « - La paille ! »
    « - Le fil de laine est isolant ! »

     

    « On a parlé des objets mais on n’a pas parlé de matériaux !
    En quoi sont fait les objets ? Quelles sont les matériaux isolants ? »
    « - Le crayon est en bois ! »
    « - La règle est en plastique ! »
    « - La laine est en fil isolant ! »

     

    « Maintenant on va se servir de tout ce qu’on a appris pour construire un objet ! »

     

    Les scientifiques présentent le jeu de question réponse. Elles questionnent les élèves sur le fonctionnement du jeu.

     

    S5ElectriciteCavaillon22 0001 


    « Que faut-il pour faire fonctionner le jeu ? »
    « - Une pile ! »
    « - Une ampoule ! »
    « - Des fils ! »

     

    « Qu’y a-t’il entre les plots des questions et des plots des réponses ? »
    « - Il doit y avoir un fil entre le plot de la question et celui de la réponse ! »

     

    S5ElectriciteCavaillon22 0002 S5ElectriciteCavaillon22 0003 

     

    Les élèves sont mis en groupe de 4 à 5 élèves. L’enseignante et les deux scientifiques prennent en charge chacun un groupe. Ils aident les élèves à créer un circuit similaire à celui du jeu électrique.
    L’enseignante distribue une plaque en carton percée de trois plots correspondant à une question et deux réponses.

     

    S5ElectriciteCavaillon22 0004 

     

    « Qu’est-ce que vous avez mis pour relier la question et la réponse ? »
    « - Il faut mettre un fil entre la question et la réponse ! »

     

    « - Nous on a mis du papier d’aluminium ! »

     

    « Qu’est-ce que vous avez fait des deux fils qui partent de la pile ? »
    « - Un des fils est relié à l’ampoule ! »
    « - L’autre sert à toucher la question ! »

     

    « Comment toucher la réponse et allumer l’ampoule ? »
    « - Il faut mettre un autre fil à l’ampoule ! Le fil servira pour la réponse ! »

     

    Les élèves viennent dessiner au tableau le schéma du circuit électrique du jeu.

     

    S5ElectriciteCavaillon22 0005 

     

    L’enseignante suit le circuit pour matérialiser le chemin de l’électricité.
    « Est-ce que le circuit est fermé ? »
    « - Quand on a la bonne réponse, le circuit est fermé ! »
    « - Quand on n’a pas la bonne réponse, le circuit est ouvert ! »

     

    S5ElectriciteCavaillon22 0006