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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Mar 1, 2022

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Le  Tuesday, March 1, 2022

Le lombricompostage

Séance 2 : La faune de la couche organique du sol

  • Séance 2 : La faune de la couche organique du sol.

     

    « A la dernière séance qu’avons-nous fait ? »
    « - On a creusé dans la terre pour voir les différentes couches ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on s’est posé comme question ? »
    « - Qu’est-ce que le sol ? »
    « - De quoi est-il composé ? »

     

    « Qu’est-ce qu’on a utilisé comme outils ? »
    « - Des râteaux ! »
    « Nous n’avions pas de râteaux ! »
    « - Des pelles ! »
    « - Des pioches ! »
    « Ce n’était pas des pioches mas des bêches ! »

     

    « Qu’est-ce que vous avez observé ? »
    « - On a trouvé que la terre est composée de plusieurs couches ! »
    « - La litière ! »
    « C’est quoi la litière ? »
    « - Elle est composée de beaucoup d’insectes ! Elle n’a pas de pierre ! »
    « - Elle est composée de feuilles mortes, de l’herbe, de plantes et de petits débris de végétaux ! »

     

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    « Qu’y a-t’il en dessous de la litière ? »
    « - Les racines des plantes ! »
    « - De l’humus avec plein de vers de terre ! »
    « - Des araignées aussi ! »

     

    « Et encore plus en profondeur ? »
    « - De la terre avec des cailloux et des pierres ! »

     

    « Comment appelle-t’on la couche composée de la litière et de l’humus ? »
    « - La couche organique ! »
    « Et la couche plus en profondeur ? »
    « - La couche minérale ! »

     

    L’enseignante après avoir organisé à l’oral ce petit rappel de connaissance distribue une petite fiche bilan qui servira de trace écrite de la séance précédente.
    Les scientifiques mènent la correction avec les élèves.

     

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    L’enseignante présente la nouvelle problématique :
    Quels animaux se cachent dans la couche organique de notre jardin ? 

     

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    Elle note au tableau les hypothèses des élèves :
    - Les vers de terre
    - Les araignées
    - Les fourmis
    - Les gendarmes
    - Les phasmes
    - Les lombrics
    - Les mille-pattes
    - Les limaces
    - Les scarabées
    - Les escargots
    - Les taupes
    - Des larves
    - Les perce-oreilles
    - Les scorpions
    - des lapins.

     

    « Comment peut-on vérifier nos hypothèses ? »
    « - On peut chercher dans la terre si on trouve quelque chose ? »

     

    Les élèves sont répartis par deux, les scientifiques distribuent le matériel pour creuser la terre et pour prélever les petits animaux.
    Les élèves creusent la terre du jardin.

     

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    De retour en classe, les élèves observent les animaux prélevés à l’aide de loupe.
    « Il faut utiliser ce que l’on a appris sur la classification des animaux ! 
    Qu’est-ce qu’on va regarder ? »
    « - Le nombre de pattes ! »
    « - Si il a des antennes ! »

     

    « Vous choisissez un animal, et vous faites un dessin d’observation !
    Que devez-vous faire pour faire un dessin d’observation ? »
    « - S’appliquer ! »
    « - Dessiner ce que l’on voit ! »
    « Oui, être au plus proche de la réalité ! »

     

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    « De quoi avez-vous besoin pour faire un dessin d’observation ? »
    « - Un crayon gris bien taillé et d’une gomme ! »

     

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    « Une fois que l’on à dessiné, il faut légender ce que l’on voit ! 
    Qu’est-ce qu’il faut faire ? »
    « - Faire des flèches avec la pointe vers le dessin ! »
    « - Il faut la faire à la règle ! »

     

    « Et que faut-il au dessin d’observation ? »
    « - Un titre ! »

     

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    Après avoir dessiné l’animal observé, les scientifiques reviennent sur les hypothèses pour valider ou invalider les propositions.
    Ils entourent en vert les animaux retrouvés dans la terre du jardin et en rouge ceux qui ne sont pas présents.

     

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