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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 1 mars 2022

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Le  mardi 1 mars 2022

La graine

Séance 3 : La graine

  • Séance 3 : La graine

     

    « Est-ce que vous vous rappelez de ce qu’on a fait la dernière fois dans le grand bac ? » demande une scientifique.

    « - On a planté des graines ! »

    « Oui ! Vous avez semé des graines ! 

    Aujourd’hui, vous allez essayer de dessiner la graine ! La même graine que celle que vous avez semé dans le grand bac ! »

     

    L’enseignante et les scientifiques distribuent une graine de fève à chaque élève. Les graines ont trempé dans l’eau pendant deux jours, elles se sont gorgées d’eau et le tégument s’est assoupli et peut se détacher facilement.

     

    Les élèves dessinent la graine entière sur une feuille d’observation dans une première case.

     

    Puis les scientifiques montrent aux élèves comment enlever le tégument, la peau qui recouvre la graine.

    Une des scientifiques dessine au tableau la graine sans le tégument et légende le dessin pour permettre aux élèves d’affiner leur observation.

     

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    Les élèves retirent délicatement cette peau puis dessinent une nouvelle fois la graine.

     

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    Les scientifiques expliquent aux élèves comment ouvrir la graine en deux pour séparer les deux cotylédons. Certains élèves ont besoin d’aide pour ouvrir la graine.

    Une des scientifiques dessine la graine ouverte et légende son dessin.

    Les scientifiques nomment précisément chaque partie de la graine sans oublier le tégument.

     

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    Pendant que les élèves dessinent la graine ouverte et légende leur dessin, les élèves viennent observer une graine ouverte à la loupe binoculaire.

    Ils observent plus précisément la plantule et son implantation dans les cotylédons.

     

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    Les scientifiques présentent ensuite une vidéo accélérée de la germination d’une graine. Elles expliquent chaque étape de la croissance de la graine.

    « Que fait la graine ? »

    « - La plantule sort de terre pour aller chercher le soleil ! »

     

    « Comment s’appelle la partie de la plante qui descend dans le sol ? »

    « - La racine ! »

    « Que fait la racine ? »

    « - Elle grandit vers le bas ! »

    « - Elle descend dans le sol ! »

     

    « Comment fait la graine pour débuter sa croissance ? La plantule a besoin de manger pour grandir ! 

    En fait la graine va chercher sa nourriture dans les cotylédons ! Les cotylédons sont la réserve de nourriture de la graine. »

     

    « Que deviennent les cotylédons lorsque la graine a tout mangé ? »

    « - Ils deviennent tout petit ! »

     

    « De quoi a besoin la graine pour germer et grandir ? »

    « - De l’eau ! »

    « - De la chaleur du soleil ! »

     

    Enfin les élèves complètent une fiche de synthèse qui reprend les étapes de la germination.

     

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    Ils doivent dans un premier temps retrouver l’ordre des étapes de la germination à partir de dessin puis replacer dans l’ordre les phrases expliquant chaque étape.

    Pour faciliter la compréhension des phrases, une scientifique les lit à haute voix. Les élèves ont à numéroter les phrases en fonction de l’ordre du dessin correspondant.