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8 - Orientation

Publié le Mar 2, 2022

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Le  Wednesday, March 2, 2022

Séquence orientation active à destination des élèves de seconde: Les séries technologiques

Séquence d’orientation active en 2GT : Séries technologiques

  • Présentation de la séquence :

     

    La ressource propose une séquence d’orientation active en 2GT pour la découverte des séries technologiques par une démarche d’investigation. Elle est construite à l’attention des professeurs en charge de l’orientation.

     

    Le cas échéant, elle peut être exploitées dès la 3ème, en retravaillant la temporalité et le degré d’autonomie demandé.

     

    La voie technologique – quelle que soit la série – permet de véritables parcours de réussite pour des élèves au profil de résultats divers, excellent comme fragile ou hétérogène. La séquence pédagogique proposée permet aux élèves de le découvrir par eux-mêmes.

     

    Les documents proposés ont été conçus et élaborés par un groupe de DDF avec la contribution de leurs enseignants, de l’IEN-IO, de la directrice de CIO et de son équipe de PsyEN, et de l’inspection pédagogique régionale.

     

    Matériel pour la séquence d’orientation active préalable au salon :

     

    Le kit pédagogique téléchargeable (3 documents) permet aux professeurs chargés de l’orientation, ou qui le souhaitent, dans le contexte de leur établissement, de mettre en œuvre une séquence d’investigation des séries technologiques.

     

    Les documents en format WORD peuvent être modifiés à l’envie par les professeurs (adaptation à leur contexte notamment)

     

    A minima, le vadémécum peut être diffusé, les bouquets de ressources vidéos et documentaires du document élèves peuvent être proposés en investigation libre aux élèves et aux parents d’élèves… Le professeur qui s’en saisit exploitera le kit fourni selon son contexte professionnel et la stratégie de son établissement.

     

    Contribution du CIO et des PsyEN :

     

    La première séance de la séquence pédagogique vise à déconstruire les représentations stéréotypées de genres. Elle a été conçue avec la contribution du CIO Belle de Mai et des PsyEN du réseau. Il serait intéressant d’associer la PsyEN référente de l’établissement à sa mise en œuvre, selon leur disponibilité et le choix des professeurs.