Vous êtes ici  :   Accueil > Assistants

Publié le 2 mars 2022

Le  mercredi 2 mars 2022

Intervention de Victor VILLENA, Soliste argentin de Bandonéon

Les professeurs d'espagnol présentent l'intervention de M. Villena au lycée Pierre Mendès France de Vitrolles

• Image du groupe

Né en 1979 en Argentine, Victor Villena commence l'étude du bandonéon à l’âge de 9 ans dans la banlieue de Buenos Aires. Il participe à des projets internationaux : Victor VILLENA se produit en tant que soliste avec l'Orchestre Philarmonique de Radio France, l'orchestre symphonique des Pays de la Loire, le Moritzburg Festival Orchestre (Allemagne), le Stockholm Jazz Orchestra (Suède), le Brussels Jazz Orchestra (Belgique).

Son talent lui permet de se produire sur les scènes les plus renommées : Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Olympia de Paris, Grand Rex, Arsenal de Metz, Auditorium de Dijon, Salle Gaveau et hors de France : Hollywood Bowl, Broadway, The London Barbican, the London Queen’s Hall, Tokyo Forum… De 2003 a 2007, il assure la tournée mondiale de Gotan Project, groupe mythique de musique électronique.

L’artiste est intervenu dans quatre classes où il a présenté l’histoire du tango sous la forme d’une rétrospective musicale argentine. Il a joué des morceaux de grands compositeurs tels qu'Astor PIAZZOLLA.

L’assistante de langue du lycée, musicienne de formation (Conservatoire national espagnol) avait proposé des activités sur les liens entre la musique et la littérature (voir fiche activité ci-contre) afin de préparer les élèves à la rencontre avec le soliste argentin.

Les jeunes du lycée Pierre Mendès France étaient exaltés par la découverte de cet instrument et envoûtés par le talent de Victor VILLENA. Ils ont pu échanger en espagnol avec l’artiste et comprendre le fonctionnement du bandonéon.