Evoluer dans un environnement numérique

Publié le Mar 25, 2022 Modifié le : Jan 9, 2023

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Le  Friday, March 25, 2022

L'économie des réseaux sociaux

Valérie Andral, SOPA INSPE 2021/22, économie des réseaux sociaux, enjeux des données personnelles, 2nde

  • Bulle filtre

     

     
    Cette séance a été menée avec une classe de seconde, en co-animation avec l'enseignante d’histoire-géographie EMC, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
    Cette séance dure une heure.

     

    NOTIONS 

    > Collecte de données.
    > Bulle de filtre.
    > Réseaux sociaux.
    > Traces numériques.
    > Économie du web.

     

    COMPÉTENCES 

    - Disciplinaire : programme d’EMC seconde


    Être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations.

    Connaître les grandes lignes des modèles économiques du numérique.
    - CRCN (protection et sécurité, niveau 3)
    Être attentif aux traces personnelles laissées lors de l’utilisation de services en ligne. 

    - Éducation aux médias et à l’information 
    Comprendre ce qu’est une trace numérique.
    Utiliser les médias de manière responsable
    - Transversales
    Être capable de s’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée.
    Être capable de prélever l’information afin de répondre à une question et de l’analyser.

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

    Domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit.
    Domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information.
     

    MATÉRIEL 

    > Tableau blanc
    > Feutres effaçables
    > Fiche élève à retrouver ici et fiche professeur
    > Vidéoprojecteur
    > Un ordinateur (pour la projection du génially)
    > Internet (pour l’accès au génially et aux vidéos)

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

    Cette séance commence par le visionnage d’une vidéo de campagne de prévention du Febelfin (Fédération Belge des Finances) portant sur le recueil des données sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=heReIQVLya4 

    Déroulé :

    Nous montrons le passage puis coupons à 1 minute 45, avant la révélation.

    Nous demandons l’avis des élèves : ce que cette situation suscite en eux, comment le voyant peut-il savoir tout ça ?
    Après la discussion, nous visionnons la suite de la vidéo.
    Nous présentons la séance et distribuons les fiches-élèves.
    Ensuite, les élèves sont invités à réfléchir sur les thèmes suivants :
    1. Ce qu’est un réseau social, ses fonctions et son modèle économique.
    Il s’agit d’amener le questionnement sur la gratuité de ces derniers et la possible rémunération des employés de ces entreprises.
    Brainstorming avec les élèves sur leurs connaissances des réseaux sociaux.
    Mise en forme sous la forme d’une carte mentale réalisée au fur et à mesure des réponses des élèves.
    2. La collecte des données.
    Quel est l’intérêt pour les réseaux sociaux de collecter nos données, comment peuvent-elles constituer un revenu monétaire ? Comment faire pour s’en préserver un minimum ?
    Lecture des questions par un élève
    On s’assure de la bonne compréhension des questions.
    Visualisation de la vidéo Lumni sur la collecte de données : https://www.lumni.fr/video/donnees-personnelles-et-reseaux-sociaux. Les élèves prennent des notes et répondent aux questions.
    Mise en commun des réponses, discussions et interrogations.
    3. Les bulles de filtres.
    Suite à cette collecte de données, la bulle de filtre se crée et s’ajuste en fonction de nos activités sur les réseaux et le web. Qu’est-ce qu’une bulle de filtre ?

    VALERIE ART2