Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 3 mars 2022 Modifié le : 8 mars 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 3 mars 2022

De la graine à la plante

Séance 2 : Le semis de graines

  • Séance 2 : Le semis de graines

     

    Les scientifiques ont apporté de nombreuses plantes en pot et des graines à semer.

    L’enseignante présente l’activité du jour :

    « Aujourd’hui nous allons semer des graines et pour semer nous allons sortir dans la cour chercher de la terre ! »

     

    Elle répartit ses élèves en trois groupes de 5 à 6 élèves. Chaque adulte à la charge d’un groupe.

    Les élèves, chacun leur tour, remplissent un seau de terre à l’aide d’un outil.

     

    S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0001 S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0002  

     

    De retour en classe, l’enseignante réunit les élèves devant le tableau.

    « Maintenant qu’on a de la terre, qu’est-ce que l’on va faire des graines ? »

    « - On va mettre les graines ! »

    « - On va les poser sur la terre ! Et après ça va pousser ! »

     

    L’enseignante fait le rappelle d’une lecture :

     

    S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0010 
     

     

    « Que fait M. Louis … Il met la graine sur la terre ? »

    « - Non, il met la graine dans la terre ! »

    « Que fait-il pour la mettre dans la terre ? »

    « - Il creuse dans la terre ! »

    « - Il fait un trou ! »

    « Et après ? »

    « - Il met la graine dans le trou ! »

     

    « Et ensuite, Il fait quoi M. Louis ? »

     

    S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0009 

     

    « - Il saute dessus pour remettre de la terre par dessus ! »

    « Oui avant de tasser il remet un peu de terre dans le trou ! »

     

    « Maintenant, on va semer des graines, comme M. Louis ! »

     

    L’enseignante divise sa classe en quatre groupes de 3 à 5 élèves. L’Atsem, l’enseignante et les deux scientifiques prennent chacun un groupe.

     

    S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0003 S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0004 

     

    Chaque élève remplira deux petits pots de terre et sèmera deux graines parmi :

    Les lentilles, les tomates, les petits pois ou des bulbes.

    Des perles en bois ont également été semées car une partie de la classe les a classées dans la catégorie "graines" lors de la séance de tri la semaine précédente.

    « Nous allons donc surveiller de près leur possible germination !  »

     

    Les adultes les aideront à oraliser chaque action qu’ils réalisent pour semer les graines.

     

    S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0005 S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0007 S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0008 S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0013 S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0012 

     

     

    Après cette activité, les élèves sont regroupés devant le tableau :

    « Qui peut me dire ce que vous venez de faire ? »

    « - On a mis de la terre dans les pots ! »

     

    « Qu’est-ce que vous avez mis dans la terre ? »

    « - On a mis des graines ! »

     

    « Vous avez semé des graines comme M. Louis !

    Qu’est-ce qu’il fait M. Louis pour semer les graines ? »

    « - Il fait un trou pour mettre la graine dedans ! »

    « - Après il remet de la terre ! »

    « - Après il saute dessus ! »

    « Oui il tasse la terre ! »

     

    L’enseignante montre les affiches de M. Louis qui réalise les étapes suivantes …

     

    S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0011 S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0016 

     

    « Il fait quoi après M. Louis ? »

    « - Il met de l’eau ! »

    « Et après avoir mis de l’eau ? »

    « - Il attend que la petite graine sorte de la terre ! »

    « - C’est long ! »

    « Oui ! M. Louis attend, il patiente ! »

     

    « Nous allons mettre un peu d’eau et surtout on va patienter ! On va attendre que vos petites graines deviennent des plantes, des fleurs ! »

     

    Pour finir, l’enseignante propose aux élèves de sentir les plantes aromatiques en pots que les scientifiques ont apporté à la classe.

    « Cette plante est du basilic ! »

    L’enseignante insiste sur le nom et fait répéter ce nouveau mot.

    S2GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0017