Séance 2 : Le semis de graines
Les scientifiques ont apporté de nombreuses plantes en pot et des graines à semer.
L’enseignante présente l’activité du jour :
« Aujourd’hui nous allons semer des graines et pour semer nous allons sortir dans la cour chercher de la terre ! »
Elle répartit ses élèves en trois groupes de 5 à 6 élèves. Chaque adulte à la charge d’un groupe.
Les élèves, chacun leur tour, remplissent un seau de terre à l’aide d’un outil.
De retour en classe, l’enseignante réunit les élèves devant le tableau.
« Maintenant qu’on a de la terre, qu’est-ce que l’on va faire des graines ? »
« - On va mettre les graines ! »
« - On va les poser sur la terre ! Et après ça va pousser ! »
L’enseignante fait le rappelle d’une lecture :
« Que fait M. Louis … Il met la graine sur la terre ? »
« - Non, il met la graine dans la terre ! »
« Que fait-il pour la mettre dans la terre ? »
« - Il creuse dans la terre ! »
« - Il fait un trou ! »
« Et après ? »
« - Il met la graine dans le trou ! »
« Et ensuite, Il fait quoi M. Louis ? »
« - Il saute dessus pour remettre de la terre par dessus ! »
« Oui avant de tasser il remet un peu de terre dans le trou ! »
« Maintenant, on va semer des graines, comme M. Louis ! »
L’enseignante divise sa classe en quatre groupes de 3 à 5 élèves. L’Atsem, l’enseignante et les deux scientifiques prennent chacun un groupe.
Chaque élève remplira deux petits pots de terre et sèmera deux graines parmi :
Les lentilles, les tomates, les petits pois ou des bulbes.
Des perles en bois ont également été semées car une partie de la classe les a classées dans la catégorie "graines" lors de la séance de tri la semaine précédente.
« Nous allons donc surveiller de près leur possible germination ! »
Les adultes les aideront à oraliser chaque action qu’ils réalisent pour semer les graines.
Après cette activité, les élèves sont regroupés devant le tableau :
« Qui peut me dire ce que vous venez de faire ? »
« - On a mis de la terre dans les pots ! »
« Qu’est-ce que vous avez mis dans la terre ? »
« - On a mis des graines ! »
« Vous avez semé des graines comme M. Louis !
Qu’est-ce qu’il fait M. Louis pour semer les graines ? »
« - Il fait un trou pour mettre la graine dedans ! »
« - Après il remet de la terre ! »
« - Après il saute dessus ! »
« Oui il tasse la terre ! »
L’enseignante montre les affiches de M. Louis qui réalise les étapes suivantes …
« Il fait quoi après M. Louis ? »
« - Il met de l’eau ! »
« Et après avoir mis de l’eau ? »
« - Il attend que la petite graine sorte de la terre ! »
« - C’est long ! »
« Oui ! M. Louis attend, il patiente ! »
« Nous allons mettre un peu d’eau et surtout on va patienter ! On va attendre que vos petites graines deviennent des plantes, des fleurs ! »
Pour finir, l’enseignante propose aux élèves de sentir les plantes aromatiques en pots que les scientifiques ont apporté à la classe.
« Cette plante est du basilic ! »
L’enseignante insiste sur le nom et fait répéter ce nouveau mot.
