Modalités pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle Mon métier d'enseignant Enseigner à l'ère du numérique Echos du terrain Examens Relations écoles entreprises Economie- Droit (toutes filières) Mobilité / ouverture à l'international Campus des métiers et des qualifications Divers Nous contacter...

Publié le 3 mars 2022

Le  jeudi 3 mars 2022

La scolarisation des élèves en situation de handicap

• source eduscol école inclusive

Permettre à l’École d’assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves est une ambition forte du Président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat.

Penser l’École inclusive, c’est construire des conditions de scolarisation qui bénéficieront à tous les élèves. Réussir le développement de l’École inclusive, c’est porter un regard nouveau sur la diversité de nos publics et développer des gestes professionnels que l’on soit pilotes, enseignants, personnels d’éducation, accompagnants des élèves en situation de handicap ou tout autre membre de la communauté éducative.

Les académies d’Aix-Marseille et de Nice se mobilisent pour contribuer à cet enjeu majeur et accompagner tous les personnels dans la construction des parcours personnalisés et des dispositifs de scolarisation et d’accompagnement.

Le Vademecum 2022, guide pour tous les personnels de l’Éducation nationale des académies d’Aix-Marseille et de Nice est aujourd'hui mis à disposition.

(Lien en accès restreint)

5 thématiques sont détaillées dans cet outil au service de tous pour une École pleinement inclusive :

- piloter un établissement inclusif

- construire des pratiques inclusives

- construire le parcours des élèves

- s'informer, se former

- évaluer

La version mise à jour est enrichie par de nouvelles fiches :

-  Pôle de région académique professeurs ressources de région académique des troubles du spectre autistique

-  EHP : élève à haut potentiel

et comportent des mises à jour majeures :

-    CAPPEI : formation