Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Les domaines culturels

Publié le Mar 4, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Friday, March 4, 2022

La mêlée des Choeurs – Coupe du monde Rugby 2023 – Appel à candidature

Participez à la mêlée des chœurs. A l’ouverture de chaque match de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 programmé au stage vélodrome de Marseille, un grand chœur de 270 élèves aura l’honneur d’interpréter les hymnes des équipes en présence !

  • Coupe du Monde de Rugby France 2023

    .

     

     

     

    Participez à la mêlée des chœurs. A l’ouverture de chaque match de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 programmé au stage vélodrome de Marseille,  un grand chœur de 270 élèves aura l’honneur d’interpréter les hymnes des équipes en présence !

     

    Inscription dans les meilleurs délais : isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr

     

     

    En bref le projet pour l’académie d’Aix-Marseille

     

     

    • 810 élèves mobilisés : 3 chœurs composés chacun de 270 élèves du CM1 à la classe de troisième (participation éventuelle de lycéens) avec le soutien de 30 choristes de la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique.

     

    • Les élèves, leurs professeurs et leurs accompagnateurs disposeront de places réservées dans les tribunes pour assister au match.

     

    • Au-delà d’une performance musicale, le projet consiste également à s’imprégner de la culture, de l’histoire et de la langue de chaque nation dont les enfants chanteront l’hymne.

     

    • Calendrier : cf dans le cahier des charges du projet

    2021-2022 : recrutement et formation des professeurs

    2022-2023 : préparation des chorales

    2023-2024 : Coupe du Monde de rugby, en septembre-octobre 2023

     

    • Les matchs de la Coupe du Monde de rugby se dérouleront pour une large partie les samedis ou dimanches, éventuellement en soirée. Cf. calendrier.

     

    • Les prestations attendues : les chœurs interpréteront chaque hymne dans une version relativement brève avec une chorégraphie simple. Les hymnes finalement chantés seront connus au fil des résultats des matchs, les chœurs concernés devront avoir appris un nombre variable d’hymnes suivant les phases de la compétition où ils interviennent. Un matériel pédagogique musical, sportif et culturel, sera mis à la disposition des professeurs. Le projet bénéficiera d’un encadrement artistique et de toutes les répétitions nécessaires.

     

    • Les transports :

    Répétition générale (juin 2023) + les jours des matchs. Transports  pris en charge par France 2023.

    Répétitions intermédiaires en 2022-2023 : transports à la charge des écoles et établissements participants.

     

    • Continuité pédagogique : La préparation des chorales aura lieu en 2022-2023, alors que la coupe du monde se déroule au début de l’année scolaire 2023-2024 !