Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 4 mar 2022

Le  venerdì 4 marzo 2022

L’application « Danse l’Europe » pour faire danser les élèves de la maternelle au lycée !

À l’occasion de la Présidence française du conseil de l’Union européenne, le chorégraphe Angelin Preljocaj (Ballet Preljocaj d’Aix-en-Provence) a imaginé une chorégraphie sur une musique de Jeanne Added (compositrice aux 2 victoires de la musique en 2019) qu’il vous invite à écouter et à interpréter.

• danse l'Europe

.

Ce projet « Danse l’Europe » est présenté par le ministère de la culture comme une « expérience artistique innovante, interactive, inclusive ».

Petits et grands, amateurs et professionnels, seul, en duo, en groupe, tous les citoyens européens peuvent traverser cette expérience et ainsi se retrouver virtuellement et danser ensemble.

L’audio-guidance est disponible en 24 langues sur l’application mobile Danse l’Europe ! que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.

Ce que vous écouterez sera divisé en deux parties : un échauffement, pour préparer votre corps, puis une partie chorégraphique de 9 minutes.

C’est un exercice véritablement accessible à tous : suffisamment visuel pour faire danser le grand public et suffisamment travaillé pour en faire une chorégraphie agréable à regarder.

Pas de pression, tout le monde est encouragé, en préambule de la composition, à interpréter sa propre version de la danse. Les 23 minutes passent très vite et peuvent offrir un joli moment de divertissement et de partage qui peut être réalisé avec les élèves en classe, avec plusieurs classes du même établissement, en français ou en langues étrangères!

Si vous le souhaitez, vous avez jusqu’au 30 mai 2022 pour réaliser la vidéo où vos élèves dansent et la déposer sur le site Numeridanse, afin qu’il figure dans le film qui sera le reflet de notre danse sans frontière, notre danse de l’Europe : https://www.numeridanse.tv/projet-participatif/danse-leurope