Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

la sexualité

Publié le 5 mars 2022 Modifié le : 23 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  samedi 5 mars 2022

La pornographie, un sujet à décrypter.

La pornographie un sujet à décrypter en interdisciplinarité

  • Les jeunes regardent de plus en plus de vidéos ou d’images pornographiques et de plus en plus tôt. En 2017 une étude de l’IFOP montrait que à l’âge de 15 ans, près de 51 % des adolescents avaient déjà surfé sur un site pornographique, soit 14 points de plus qu’en 2013, et que l’âge moyen de la première visite sur ces sites tend à baisser. Ainsi, la première exposition se réalise sur internet dans 84% des cas et la consommation pornographique des adolescents s'effectue à 96 % sur les sites gratuits comme YouPorn, Pornhub ou Xvidéo. Dans ce contexte, il convient de s’interroger sur les influences de ce message médiatique sur la vision et les pratiques des adolescents en matière de sexualité.

    Le décryptage du message médiatique de la pornographie semble alors nécessaire, pour permettre l’émancipation des élèves par l’apprentissage de l’appareil critique et la mise en distanciation par les élèves des contenus médiatiques. Il se situe à la jonction de différents programmes scolaires comme ceux des sciences de la vie et de la Terre (S.V.T.), de l’éducation aux médias et à l’information (E.M.I.), des sciences économiques et sociales (S.E.S.) et d’autres enseignements (français, EMC, philosophie, histoire). Une approche interdisciplinaire semble être un moyen d’aborder ce sujet et la coanimation est sans doute un levier utile .
    Dès lors, sur quelles modalités pédagogiques, l’enseignement interdisciplinaire peut-il s’appuyer pour permettre l’émergence d’un esprit critique nécessaire à la réception éclairée des adolescents des messages médiatiques de la pornographie ? Une proposition de mise en œuvre pédagogique interdisciplinaire est disponible dans le document joint. Elle a été réalisée au sein d’une classe de seconde du lycée Jacques Feyder à Epinay-sur-Seine. Des points de vigilance sont également pointés quand il s’agit de traiter un sujet en lien avec l’éducation à la sexualité. Enfin, plusieurs pistes d’amélioration sont proposées dans le document (comment répondre aux élèves, comment saisir leurs représentations, les aider à conscientiser, etc).

    Un travail réalisé par Léa Tremblay, professeure documentaliste ; Céline Cael, professeure de SES et Laurent Reynaud, professeur de SVT, dans l’académie de Créteil.

    Pour accéder à la publication d’origine sur le site académique de l'académie de Creteil : http://svt.ac-creteil.fr/?LA-PORNOGRAPHIE-UN-SUJET-A-DECRYPTER-EN-INTERDISCIPLINARITE