Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 10 mar 2022 Modifié le : 25 apr 2022

Le  giovedì 10 marzo 2022

Journée académique de la Francophonie 15 mars

Pour célébrer la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, l’académie d’Aix-Marseille, le Mucem et Rachid Santaki, le fondateur de La Dictée Géante, ont le plaisir de vous présenter leur prochain événement :

• Journée académique de la Francophonie 15 mars

.

La Dictée Géante du Mucem !

animée par Rachid Santaki, fondateur de La Dictée Géante Mardi 15 mars 2022 de 14h à 15h

en direct sur la chaine Youtube du Mucem

Connectez vous directement sur ce lien mardi 15 mars à 14h et faites la dictée avec vos élèves !

L'édition 2021 de la Journée académique de la Francophonie avait permis à 150 élèves de l'académie d'Aix-Marseille (collèges Pasteur et P. Puget à Marseille, lycées Marseilleveyre et S. Veil à Marseille , lycée des métiers C. Mongrand de Port de Bouc et lycée M-M. Fourcade de Gardanne), ainsi qu'à leurs professeurs, de travailler tout au long de l'année scolaire autour de l'exposition « Civilization, Quelle époque ! » présentée au Mucem. Ils avaient pu également partager leur travail et leurs réflexions avec des élèves de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et du Sénégal.

Voici le programme de cette journée placée sous la signe de la convivialité et du jeu !

Arrivée des élèves et des professeurs

Visite des expositions

10h30-12h

Temps d'échange et de restitution dans l'Auditorium

Pique-nique au Fort St Jean -Jardins

Ouverture de la manifestation par le président du Mucem et M.le Recteur

14h15-15h

Grande Dictée Francophone avec Rachid Santaki

Cette année, les élèves issus des établissements cités ci-dessus ont travaillé avec leurs partenaires étrangers (Sénégal, Maroc, Algérie et Tunisie) autour de l'exposition « le Grand Mezze » : la diète en Méditerranée en partage. Nourriture, convivialité et identité.

Certains ont aussi travaillé en classe sur l'opération « Dis-moi dix mots » initiée par le Ministère de la Culture :

Le thème de l'édition 2021-22 porte sur « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! ».

Dix mots sont proposés, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.

Cette journée au musée leur permettra de faire connaissance et d'échanger autour de leurs projets, après avoir découvert le Mucem et le Fort Saint Jean.