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Image libre de droit. Pixabay.
NIVEAU / DURÉE / CADRE : 2nde / 2h / SNT
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DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
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Contexte
La séance a été réalisée en co-animation avec une professeure de Sciences Numériques et Technologiques qui souhaitait travailler avec ses élèves sur une première séance sur le web : sa définition, son fonctionnement, les différents types (web de surface, deep web, dark web), son historique et quelques enjeux tels que les bulles de filtres.
La séance dure deux heures et fait partie d’une plus grande séquence sur internet et le web menée par l’enseignante de SNT.
La séance se situe juste après que la classe ait déjà étudié la notion d’internet.
Pour mener à bien cette séance, les élèves ont accès à un Genially contenant les documents sur lequels la séance s’appuie. Afin de laisser une trace écrite, ils devront remplir tout au long des deux heures une fiche élève comportant différentes questions en lien avec les différentes parties de la séance autour du web.
En parallèle, l’enseignant possède un autre Genially comprenant à la fois les liens vers les documents ainsi que les réponses aux questions posées aux élèves (voir annexes).
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Déroulement de la séance
La séquence se compose de 5 différentes parties :
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Les élèves ayant déjà fait une séance sur internet, il s’agit de réactiver leurs connaissances et d’échanger à l’oral pour parvenir à leur faire comprendre la différence entre internet et le web pour ensuite parvenir à une définition.
- Fonctionnement du web : lien hypertexte, modèle client-serveur, URL
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Dans un premier temps les élèves travaillent en autonomie.
Sur le Genially, les élèves trouvent des hyperliens permettant de se rendre sur les documents (article, vidéo…) nécessaires pour répondre aux questions posées sur la fiche élève. Ces questions portent sur les notions de lien hypertexte, de modèle client-serveur et d’URL. Dans un second temps, une mise en commun des réponses trouvées par les élèves ainsi qu’un approfondissement des notions est effectuée.
- Les différents types de web : le surface web ; deep web, dark web
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Cette partie débute par un visionnage collectif d’une vidéo disponible sur le Genially enseignant (Absol, Le Deep Web, projection de 3’25 à 6’48, de 16’54 à 17’58).
L’extrait de la vidéo sélectionné étant relativement long et riche, il est nécessaire de s’arrêter régulièrement pour faire le point avec les élèves. La vidéo se découpe en plusieurs grandes parties : elle aborde d’abord la question du surface web, puis celle du deep web ainsi que sur les robots d’indexation. La deuxième partie se focalise plus sur la définition du dark web ainsi que sur la différence entre ce terme et celui de dark net.
Une dernière diapositive vient décrire un peu plus précisément ce qu’est le navigateur TOR, et en quoi la notion de dark web n’est pas forcément liée à des activités illégales (à la base le logiciel TOR était utilisé par l’armée américaine afin de protéger leurs données et leurs échanges).
- Chronologie du web : Tim Berners-Lee et dates clés du développement du web
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Les élèves vont d’abord travailler en autonomie en visionnant dans un premier temps une vidéo présentant Tim-Berners Lee.
Dans un second temps, ils vont travailler sur la reconstitution d’une frise chronologique présente sur le Genially élève : mise en commun des réponses trouvées par les élèves, notions approfondies.
- Les enjeux du web et des moteurs de recherche : bulle de filtre, données personnelles
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Dans cette partie, l’enseignant interroge d’abord à l’oral ses élèves sur la notion de bulles de filtres : Qu’est-ce que cela signifie ?
Ensuite, les élèves regardent une courte vidéo explicative afin que l’on puisse arriver à une définition claire des bulles de filtres ainsi que leurs liens avec les données personnelles
Objectifs principaux
1. Amener les élèves à prendre conscience des enjeux des réseaux sociaux dans notre société.
- Amener les élèves à questionner leurs pratiques des réseaux sociaux.
- Apprendre à collaborer et communiquer en équipe.
- Amener les élèves à se questionner sur leur e-réputation.
2. Savoir distinguer internet et le web
3. Connaître et utiliser le vocabulaire adapté à la pratique du web
4. Connaître les enjeux liés à la pratique du web et des algorithmes des moteurs de recherche
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Compétences
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1. Être capable d’extraire des informations concernant un sujet donné
2. Être capable de s’exprimer à l’oral
3. Participation et investissement des élèves
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SNT :
- Connaître les étapes du développement du Web
- Décomposer l’URL d’une page
- Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche
EMI :
- Savoir distinguer internet et le web
- Connaître et utiliser le vocabulaire adapté à la pratique du web
- Connaître les enjeux liés à la pratique du web et des algorithmes des moteurs de recherche
Production finale et évaluation :
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Les élèves ont rempli une fiche d'activité en groupe au cours de la séance 1.
Cette dernière sera évaluée par la suite.
A la fin de la séquence sur le web, les élèves seront évalués lors d’un QCM qui portera en partie sur la séance afin de vérifier leurs connaissances et leur compréhension.
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NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES
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Web, internet, navigateur, hypertexte, URL, surface web, deep web, dark web, bulle de filtre, données personnelles, crawlers, indexation, http, HTML
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OUTILS ET LOGICIELS
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Fiche élève, Genially élève et enseignant, rétroprojecteur, ordinateurs
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REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE
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Cette séance permet de faire le lien entre l’aspect très concret du fonctionnement du web et d’autres notions plus théoriques comme les bulles de filtre. Les élèves se sont montrés assez curieux ; l’enseignante de SNT a permis d’enrichir la séance à travers des compléments d’information très intéressants.
Attention cependant à la longueur de cette séance, qui peut être difficile à boucler en deux heures en fonction des questions et du rythme des élèves.
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DOCUMENTS UTILISES
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- Fiche élève
- Genially enseignant
- Genially élève