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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 11 mars 2022 Modifié le : 14 mars 2022

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Le  vendredi 11 mars 2022

Les oiseaux

Séance 1 : Qu’est-ce qu’un oiseau ?

  • Séance 1 : Qu’est-ce qu’un oiseau ?

     

    Les scientifiques se présentent :

    « Nous sommes des scientifiques du Naturoptère. Le Naturoptère est un centre culturel pédagogique qui se trouve à Sérignan du Comtat. C’est un Musée qui propose des ateliers sur l’eau, les insectes … ce Musée a également un jardin à visité. Nous avons une expertise scientifique de terrain avec des scientifiques qui ont un haut niveau d’étude sur les questions scientifiques.

    Dans le cadre de l’action Partenaires Scientifiques Pour la Classe, on va amener du matériel pédagogique et technique pour travailler avec vous, quatre séances. 

     

    Et Aujourd’hui on va travailler sur les oiseaux ! »

     

    L’enseignante écrit au tableau la question du jour :

    Qu’est-ce qu’un oiseau ?

     

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    La classe est divisée en deux groupes, les élèves de CP d’un côté et les élèves de CE de l’autre.

    Les élèves de CP travaillent sur une fiche que l’enseignante leur distribue.

    Les élèves de CE travaillent sur leur cahier de sciences.

    Les élèves écrivent et dessinent leurs hypothèses.

     

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    L’enseignante regroupe les productions des CP au tableau et complète à l’écrit les hypothèses des élèves de CE.

    Pour les élèves de CP :

    « - Un oiseau c’est un animal qui peut voler et qui a des ailes ! »

    « - C’est un animal qui vole ! »

    « - Ça mange et ça grandit parce qu’il y a des poussins au début ! »

     

    « C’est un peu la définition du vivant … ? »

    « - Ça mange, ça grandit et ça respire ! »

     

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    Pour les élèves de CE, les hypothèses se font plus précises :

    « - Un oiseau a un squelette ! »

    « - Il a un bec ! »

    « - Ça vole avec les ailes ! »

    « - C’est un animal sauvage qui a des plumes ! »

    « - Ça se reproduit ! »

    « - C’est ovipare ! »

    « - Ça fabrique un nid avec des brindilles ! »

    « - Ça mange des graines ! »

     

    Thomas du Naturoptère reprend les hypothèses des élèves pour voir avec eux celles qui se vérifient.

    « Le canard vole !  Et parfois sur de très longues distances !

    La poule arrive à voler sur de courtes distances !

    Le flamand rose vole aussi !

    Et le pingouin est-ce que ça vole ? »

     

    Il prend l’exemple du macareux affiché au fond de la classe :

    « - oui, il vole ! »

    « En effet le macareux fait partie des pingouins.»

     

    Un élève dit :

    « Les pingouins ça volent !  Et les manchots ça ne volent pas ! »

    Thomas sort d’une boite, un manchot gorfou et demande :

    « D’après vous est-ce qu’il vole ? »

    « - Non ! Il peut glisser sur la neige ou la glace ! »

    « - Il peut nager avec ses nageoires ! »

     

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    « Est-ce qu’il a des nageoires ? »

    « - Non, c’est des ailes ! »

    « - Non ! Il a bien des ailes transformées en nageoires ! »

    « - Il a des ailes fuselées ! »

    « Oui ses ailes sont adaptées à la nage. »

     

    « Qu’est-ce qu’il a d’autre le manchot gorfou ? »

    « - Il a des petites plumes sur tout le corps ! »

    « - Il a des plumes pour se protéger contre le froid ! »

     

    « Pourquoi doit-il se protéger du froid ? Il vit où ? »

    « - Au pôle nord ! »

    « Non, il vit à l’autre pôle …

    « - Au pôle Sud ! »

    « En fait dans l’hémisphère Nord, on retrouve les pingouins et dans l’hémisphère Sud les manchots ! »

     

    « On a vu que voler, on ne peut pas le dire pour tous les oiseaux ! »

     

    L’enseignante demande :

    « Est-ce que vous connaissez d’autres animaux qui volent ? »

    « - Il existe un serpent qui vole ! »

    « Il ne vole pas mais plane ! »

    « - Il y a un écureuil volant ! »

    « C’est un peu pareil que le serpent, il plane ! »

    « - Les abeilles volent et c’est pas un oiseau ! »

    « - Les mouches aussi ! »

    « - Les papillons, les bourdons ... »

    « - Les dragons ! »

    « Les dragons, pas sûr que ça existe ! »

     

    « Il y a un animal qui a des ailes, qui volent mais qui n’est pas un oiseau … ? 

    La chauve-souris est recouverte de poils ! C’est un mammifère ! »

     

    « Tous les oiseaux pondent des œufs mais est-ce qu’il y a d’autres animaux qui pondent des œufs ? »

    « - Les papillons, les fourmis pondent des œufs ! »

    « - Les tortues aussi ! »

    « - Les serpents ! »

    « - Les crocodiles ! »

    « Oui ce sont des reptiles ! »

     

    « Dans tous ce que vous avez dit, il faut trouver des éléments qui n’appartiennent qu’aux oiseaux !

    Vous allez observer des oiseaux naturalisés ou empaillés. Vous allez utiliser les loupes mais vous ne les touchez pas ! »

    Les deux scientifiques du Naturoptère mettent à disposition dans la classe quelques oiseaux naturalisés et présentent les spécimens remarquables aux élèves. Les élèves circulent pour observer précisément les oiseaux et repérer les caractéristiques d’un oiseau.

     

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    « Vous avez dit que les oiseaux mangeaient des graines ! Mais en observant les différents oiseaux, est-ce qu’ils mangent tous des graines ? »

    « - Non ! On a dit que certains mangeaient des vers de terre ! »

    « - Des fruits aussi ! »

    « - Des baies ! »

    « - De la viande comme le condor ! »

    « Oui se sont des charognards ! »

     

    « Vous m’avez parlé d’un oiseau qui va chercher le nectar des fleurs ! »

    « - Le colibri ! »

    « Oui ! Le Colibri est un petit oiseau qui butine les fleurs … Il ne les mange pas mais prélève le nectar ! »

     

    « Mais regardez le manchot gorfou … il mange quoi ? »

    « - du poisson ! »

     

    « Les oiseaux mangent de tout et pas uniquement des graines. Mais un oiseau en particulier ne mange pas de tout ! »

     

    « Pourquoi l’abeille n’est pas un oiseau ? »

    « - Parce qu’elle n’a pas de plumes ! »

     

    Après observation et confrontation des différentes idées, les élèves aidés par les deux scientifiques formulent une réponse.

    Un oiseau est un animal qui a des plumes et un bec sans dents.

     

    S1OiseauxStMarcellinVaison22 0023 

     

    « La taille est-elle un critère important ? »

    « - Non, il existe de petits oiseaux comme le colibri ! »

     

    « Et connaissez-vous de grands oiseaux ? »

    « - Le condor est grand ! »

    « - Les aigles aussi ! »

     

    « Oui ! Mais le plus grand oiseau ne vole pas … vous le connaissez ? »

    « - L’autruche ! »

     

    « Il y a les oiseaux grands par la taille et les oiseaux grands par l’envergure … Vous savez ce que c’est l’envergure ? »

    « Non ! »

    « C’est la mesure entre les deux ailes une fois ouvertes ! Connaissez-vous l’oiseau qui a la plus grande envergure ? »

    « - Les rapaces ! »

    « Non ! C’est un oiseau marin, l’albatros ! »

     

    L’enseignante répartit ensuite ses élèves en deux groupes.

    Les élèves de CP vont participer à un atelier sur les nids d’oiseaux et les élèves de CE1 vont reconstituer un puzzle d’oiseau permettant de distinguer les différentes parties du corps d’un oiseau.

    Les deux groupes tournent sur les deux ateliers après 30 minutes.

     

    L’atelier des nids :

    « Les oiseaux ça fabriquent avec leurs petites pattes et leur bec, un nid ! Voici plusieurs nids ... 

    Ça sert à quoi un nid ? »

    « - Ça sert à mettre les œufs dedans ! »

    « - Ça sert à les mettre au chaud ! »

     

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    « Est-ce que c’est la maison des oiseaux ? »

    « - C’est l’endroit où ils pondent leurs œufs ! »

    « - C’est pour mettre à l’abri les œufs ! »

    « - Mais c’est pas comme une maison … ! »

     

    « Ils ont quelle forme les nids ? »

    « - Ils sont tous ronds ! »

    « - On dirait une noix de coco ! »

    « Oui pour ceux que je vous présente ! Mais parfois ils ne sont pas ronds ! 

    Ils sont faits en quoi ? »

    « - Il y a des brindilles ! »

    « - Il y a des petites branches ! »

    « - Il peut y avoir de la terre ! »

    « - Dans celui-là, il y a comme du coton ou des poils ! »

    « - Dans l’autre, il y a de la mousse ! »

     

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    Le scientifique présente le nid d’un troglodyte.

    « Le troglodyte fait un nid en boule. Il laisse une petite entrée et pond ses œufs à l’intérieur ! »

     

    « Ils les font où leur nid ? »

    « - Dans les arbres ! »

    « En quoi ça peut l’aider de faire son nid dans un arbre ? »

    « - Pour éviter les prédateurs ! »

    « Quels sont les prédateurs des oiseaux ? »

    « - D’autres oiseaux ! »

    « - Les serpents ! »

    « - Les chats ! »

     

    « Tous les oiseaux ne font pas des nids !

    Le fou de Bassan et le manchot par exemple ne font pas de nid ! 

    Et d’autres creusent des nids au sol, dans la terre ! »

     

     

    L’atelier du puzzle d’un oiseau :

    Les élèves doivent reconstituer le corps d’un oiseau et repérer chaque partie du corps.

    Une fois le puzzle terminé, la scientifique reprend une à une les parties du corps en insistant sur l’emplacement de chaque partie.

     

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    Lors d’un regroupement, les élèves doivent replacer les étiquettes des différentes parties du corps sur une fiche.

    Le vocabulaire est plus ou moins enrichi en fonction du niveau des élèves.

    Les élèves colorient ensuite l’oiseau soit à partir d’un modèle affiché au tableau soit librement.

     

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