La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 11 mars 2022

Le  vendredi 11 mars 2022

Les insectes

Séance 4 : Les caractères des insectes

• Séance 4 : Les caractères des insectes

L’enseignante regroupe ses élèves et demande :

« Qu’est-ce qu’on a fait hier avec les scientifiques ? »

« - On a mis des fournis dans les boites ! »

« - on a mis de la terre ! »

« - On a donné à manger ! »

« - On a fait des petits chemins pour qu’elles circulent ! »

S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0004 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0001 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0002 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0003

« On va essayer de comprendre comment elles font pour manger. Ça ne va pas se faire tout de suite, ça va prendre du temps ! »

« On avait observé quelque chose à la loupe … ! »

« - Oui, les fourmis avec des ailes ! »

« Aujourd’hui on va dessiner ! On va essayer de comprendre qu’il y a beaucoup de petites bêtes !

Nos scientifiques ont apporté plein de petites bêtes. On va les regarder avec des loupes et les loupes binoculaires. On va en choisir une et on va la dessiner. »

« Comment est le corps de nos petites bêtes ? »

« - Il y a le ventre ! »

« - La tête ! Les ailes ! »

« - Les pieds ! »

« Comment s’appelle les pieds des petites bêtes ? »

« - Les pattes ! »

« - Il y a aussi les antennes ! »

« - Les yeux ! »

« Comment s’appelle les dents et la bouche chez la fourmi ? »

« - Les mandibules ! »

« On a appris quoi sur les fourmis ? »

« - Elles mangent des insectes morts ! Et des feuilles mortes ! »

« - Elles mangent tout ! »

Les élèves sont ensuite répartis en trois groupes. Sur chaque table, les élèves disposent des mêmes insectes que ceux disposés sous les loupes binoculaires. Ils ont la possibilité d’utiliser des loupes s’ils le souhaitent ou d’observer à l’œil nu.

Chacun leur tour, ils tournent observer les insectes de chaque loupe binoculaire puis en choisissent une qu’ils observent plus précisément pour la dessiner.

L’enseignante a distribué à chaque élève une feuille d’observation sur laquelle les élèves dessinent.

S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0008 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0005 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0006 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0007

S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0011 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0009 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0010

Les élèves sont ensuite regroupés devant le tableau. Les scientifiques présentent une affiche sur laquelle tous les insectes observés sont présentés.

Les scientifiques aident les élèves à retrouver les caractères de l’insecte observé.

Les caractères sont présentés sous forme d’étiquettes que les élèves viennent coller en face de l’animal qui possède le caractère.

« - Le pince-oreille a des pinces à l’arrière ! »

« - Le papillon a une trompe ! »

« - Il a des ailes ! »

Les élèves identifient un à un les caractères des insectes.

« Quel caractère est en commun chez tous nos insectes ? »

« - Ils ont tous 6 pattes ! »

« Oui les insectes ont tous 6 pattes mais ils sont tous différents … quelles sont les différences ? »

Une des scientifiques prend un exemple :

« La punaise, elle a des ailes ! Elles sont cachées dessous !

Est-ce qu’on a un autre insecte qui a des ailes ? »

« - Oui le papillon ! »

« - La mouche ! »

« - Le tipule ! »

S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0012

L’enseignante a collé sur les tables deux caractères des insectes. Elle donne à chaque élève une étiquette d’un insecte qu’ils viennent d’étudier. Ils doivent les déposer sur les tables si leur insecte dispose des deux caractères présentés.

Le groupe des insectes qui ont a la fois 6 pattes et des ailes et le groupe des insectes qui ont des antennes et une trompe ou des mandibules.

S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0013 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0014

S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0017 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0015 S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0016

Une vérification est organisé par les scientifiques.

« La fourmi, est-ce qu’elle a des mandibules et des antennes ? »

« - Oui ! »

« Le Papillon, est-ce qu’il a des antennes et une trompe ? »

« - Oui ! »

« Le pince-oreille, est-ce qu’il a une trompe ? »

« - Non mais il a des mandibules ! »

S4InsectesCiteVerteCarpentras22 0018

La même opération est réalisée pour les deux groupes d’insectes.

Des élèves constatent que certains insectes se retrouvent dans les deux groupes à la fois. Cette remarque sera l’objet du travail de la séance suivante.