Cycle 4 - Vers la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture - LSU (Livret Scolaire Unique)
Le socle commun s'articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :
- Domaine 1 - les langages pour penser et communiquer ;
- Domaine 2 - les méthodes et outils pour apprendre ;
- Domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen ;
- Domaine 4 - les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- Domaine 5 - les représentations du monde et l'activité humaine.
Les compétences disciplinaires travaillées en Sciences de la Vie et de la Terre s'inscrivent dans l'ensemble des domaines du S4C. Elles sont définies dans le préambule du programme - BO n° 31 du 30 juillet 2020 :
Compétences travaillées |
Domaine du Socle |
Pratiquer des démarches scientifiques |
1,2,4 |
Concevoir, créer, réaliser |
4 |
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre |
2 |
Pratiquer des langages |
1,4 |
Utiliser des outils numériques |
2 |
Adopter un comportement éthique et responsable |
3,4,5 |
Se situer dans l’espace et dans le temps |
4,5 |
Lycée - le LSL (Livret Scolaire Lycée)
Le livret scolaire consigne les progrès et les acquis de l'élève dans les enseignements du cycle terminal du lycée. Dans le cadre de la nouvelle architecture du baccalauréat à compter de la session 2021, le livret scolaire est la référence pour le calcul des notes moyennes annuelles participant au contrôle continu. Il constitue un outil d'aide à la décision pour le jury du baccalauréat. Lien vers le LSL
L'évaluation des compétences disciplinaires travaillées en Sciences de la Vie et de la Terre permet de compléter le LSL. Elles sont définies dans le préambule des programmes de seconde BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, EDS première BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et EDS terminale BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Compétences travaillées |
Compétences LSL |
Pratiquer des démarches scientifiques |
Cg1, Cg3, Ce1 |
Concevoir, créer, réaliser |
Cg1, Ce2 |
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre |
Cg2, Ce2 |
Communiquer et utiliser le numérique |
Cg4, Ce3 |
Adopter un comportement éthique et responsable |
Cg5 |
Une continuité des compétences du cycle 4 au lycée pour inscrire les apprentissages dans un curriculum
Lorsque l'on compare le référentiel de compétences travaillées en SVT en cycle 4 et en lycée, on peut voir que les compétences des programmes de lycées sont "identiques" à celles présentées dans le programme de cycle 4 :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2022-03/comparaison_des_competences_travaillees_en_svt_v2.pdf
Les compétences de communication et de mobilisation des outils numériques sont regroupées. Ces compétences communicationnelles sont évaluées en parallèle des compétences mobilisées pour pratiquer des démarches scientifiques. Au lycée, les items inhérents à la pratique des démarches scientifiques mettent l'accent sur le raisonnement scientifique et le développement de l'esprit critique (voir article Du modèle OHERIC de démarche vers la construction d'une véritable pensée scientifique).