Vous êtes ici  :   Accueil > BTS

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

BTS

Publié le 14 mars 2022 Modifié le : 31 janv. 2023

Le  lundi 14 mars 2022

Thème BTS 2022, "Dans ma maison"

Ressource proposée par Michèle Claveau et Aurélie Renault, au lycée Emile Zola lors de la journée de formation consacrée au nouveau thème du programme de BTS "Dans ma maison"

• Edward Hopper, Cape Cod morning (1950). Smithsonian Art Museum, Washington DC.

Ressources pour l'étude du thème de BTS 2022.

Vous trouverez sur cette page la ressource présentée en formation par Michèle Claveau et Aurélie Renault, professeures de Lettres, pour explorer le thème « Dans ma maison ».

La progression suggérée fait le choix délibéré de mettre en avant le sujet d’écriture personnelle. La lecture des résultats à l’examen du BTS ces dernières années montre un déséquilibre dans la rédaction des deux exercices : la synthèse de documents et l’écriture personnelle. Bien souvent, la synthèse de documents fait l’objet d’un développement approfondi au détriment de l’écriture personnelle. Cette dernière est rédigée à la hâte ou négligée par les candidats.

On pourra encourager les élèves à inverser l’ordre des exercices afin d’accorder à l’écriture personnelle une réelle attention et un temps suffisant pour développer leur propos. On ne saurait nier le fait que cet exercice peut mettre en difficulté des élèves petits scripteurs. Il conviendra dès lors de faire de l’écriture personnelle l’objectif principal de tout travail en classe. Il sera intéressant de proposer les sujets d’écriture personnelle en amont de la lecture des textes à l’appui de l’exploration du thème. Ceci permettra au professeur de solliciter a priori la réflexion des élèves sur les attendus du sujet, de verbaliser les difficultés de vocabulaire et de compréhension du sujet, de définir des hypothèses et des besoins pour argumenter et défendre leur point de vue. Ainsi les élèves pourront-ils glaner et réinvestir, au fur et à mesure que l’exploration du thème progresse, idées et arguments, donnant ainsi aux références littéraires et culturelles leur juste place. Telle est l’intention défendue dans l’exemple de progression que les formatrices ont soumis aux stagiaires cette année.

Audrey Clerc et Julia Vignes, IA-IPR de Lettres

Document téléchargeable:

Corpus proposé par Madame Michèle Claveau et Madame Aurélie Renault, professeures de lettres au lycée Emile Zola d'Aix-en-Provence.