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Terminale Spécialité SVT

Publié le Mar 16, 2022 Modifié le : Jun 29, 2022

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Le  Wednesday, March 16, 2022

Les daphnies, un modèle pour étudier l'effets des agents stresseurs.

Un modèle pour étudier l'effet des agents stresseurs.

  • Extrait de la fiche technique pour présenter comment utiliser le logiciel tracker pour mesurer la fréquence cardiaque des daphnies

    ACTIVITE : UN MODELE ANIMAL POUR ETUDIER LES EFFETS D’UN AGENT STRESSEUR

     

    1) Niveau :

    Terminale spécialité SVT

    Comportement et stress aigu : l’adaptabilité de l’organisme

     

    2) Compétences :

    Connaissances

    - Modifications physiologiques dans une situation de stress

    - Effets de l’adrénaline (ou substances ayant les mêmes effets) sur la fréquence cardiaque

    Savoir-faire
    - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution.

    - Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
    - Elaborer une synthèse intégrant des résultats expérimentaux et des informations scientifiques
    - Choisir et utiliser des modes de communication scientifique appropriés

     

    3) Description de l’activité :

     

    - Observation sous microscope de Daphnies vivantes (témoin)

    - Comparaison après ajout d’un agent stresseur (boisson énergisante, caféine, adrénaline...)

    - Traitement des vidéos réalisées à l’aide du logiciel « tracker » qui permet de représenter graphiquement le nombre de battements cardiaques sur une plage de temps préalablement définie

    - Traitement statistique des résultats (moyennes)

     

    4) Place de l’activité dans la démarche 

     

    - L’activité peut s’envisager en début de chapitre

    - Exemple de mise en situation :

    Les boissons énergisantes (Exemple : Red Bull), promues pour leur capacité à rehausser des niveaux d’énergie et de vivacité, n’ont en fait rien à voir avec les boissons énergétiques, ces dernières étant adaptées au besoin du sportif : c’est la publicité qui entretient volontairement cette confusion.

    Ces boissons contiennent notamment de la caféine comme ingrédient actif (80 mg de caféine dans une canette de 250 ml de Red Bull soit une concentration de 0,32 g/l)

    La caféine mime les effets de l’adrénaline produite dans une situation de stress : augmentation de la fréquence cardiaque (nombre de battements du cœur par minute), de la pression artérielle, de l’apport du sang aux muscles, de la libération du glucose par le foie. Un excès de caféine peut provoquer de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, insomnie, irritation de l’estomac...etc. De plus, la caféine contenue dans ces boissons peut masquer les effets de l’alcool et entraîner des comportements risqués.

    On cherche à savoir s’il est possible d’utiliser la daphnie comme modèle animal afin d’étudier certains effets physiologiques des boissons énergisantes.

    5) Matériel nécessaire :
    - Daphnies vivantes (voir fiche labo pour s’en procurer et pour réaliser une culture)

    - Lames à concavité, compte goutte à extrémité élargie (compte goutte en plastique dont on a coupé l’extrémité), lamelles

    - Boisson énergisante (différentes dilutions) ou solution d’adrénaline, de caféine...etc

    - Microscope + caméra numérique pour réaliser des vidéos

    - Logiciel open source de traitement vidéo « tracker » : téléchargeable à l’adresse https://physlets.org/tracker/

     

    6) Pièces jointes

    Téléchargez les documents dans l'onglet "Documents" et ouvrez-les.  

    Téléchargez les document(s) : 

    - Exemple d’énoncé sous forme de tâche complexe

    - Fiche d’aide procédurale (différenciation, remédiation)

    - Vidéos d’observations microscopiques de daphnies dans différentes conditions 

    - Document élève sur l’anatomie et la biologie des daphnies

    - Document prof sur l’anatomie et la biologie des daphnies

    - Document prof sur les effets des boissons énergisantes sur l’organisme

    - Exemples de résultats élèves : fréquence cardiaque (fichier excel)

    - Exemple de résultats élèves : comportement et fréquence cardiaque (communication des résultats)

    - Fiche technique : Réaliser une préparation microscopique avec une lame à concavité

    - Fiche technique : Déterminer une fréquence cardiaque à l’aide du logiciel open source « tracker »

    - Fiche laboratoire : élevage de daphnies

     

    Les documents proposés offrent des possibilités multiples d’utilisation rendant possible une différenciation.

     

    7) Ressource complémentaire

    Lien vers article « La Daphnie, un support expérimental du collège au lycée » LA DAPHNIE, UN SUPPORT EXPERIMENTAL DU COLLEGE AU LYCEE

     

    8) Nom de l'auteur et mail : Eric Lecoix ; eric.lecoix@ac-aix-marseille.fr