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Publié le Mar 18, 2022

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Le  Friday, March 18, 2022

De la graine à la plante

Séance 3 : Les parties d'une pante

  • Séance 3 : Les parties d'une pante

     

    L’enseignante demande de se souvenir du travail réalisé à la dernière séance.

    « La dernière fois on a travaillé avec quoi ? »

    « - Les graines ! »

    « Qu’est-ce qu’on avait fait avec ses petites graines ? »

    « - On les a mis dans la terre ! »

    « - Elles ont poussé, poussé, poussé ! »

    « Qu’est-ce qu’on a fait pour qu’elles poussent ? »

    « - On a mis de l’eau ! »

     

    Elle présente une image ou M. Louis dit « Je t’attends ! ».

    « - On a attendu ! »

    « Oui ! Nous avons patienté ! »

    « - La graine pousse un petit peu ! »

    « Tatiana et Annaelle n’ont pas vu comment elles ont poussé nos petites graines ! On va leur raconter ! »

     

    L’enseignante présente les différents plants semés à la dernière séance. Les élèves regroupés autour d’elle et des différents plants sont amenés à observer, décrire les plantes.

     

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    « Qu’est-ce que l’on voit ? »

    « - Il y a des fleurs ! »

    « Est-ce que ce sont des fleurs ? »

    « - Des plantes ! »

    « Oui, nos petites graines se sont transformées en plante !

    Est-ce qu’elles se sont toutes transformées en plante ? »

     

    Les élèves constatent que certains semis n’ont rien donné, rien n’a poussé.

     

    Les élèves sont ensuite amenés à comparer les plantes entre elles :

     

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    « Est-ce qu’elles sont toutes pareilles les plantes ? »

    « - Celles-ci sont plus petites ! »

    « - Là, il y en a beaucoup ! »

    « - Il y a plus de plantes ! »

    « - Il y a moins de plantes ! »

     

    « Est-ce qu’elles ont la même taille ? »

    « Non ! Là elles sont petites … et là elles sont grandes ! »

     

    « Elles sont toutes différentes nos plantes ! On va pouvoir les observer de près pour voir ce qu’il y a sur ces plantes ! »

     

    L’enseignante divise sa classe en quatre groupes de 4 à 5 élèves. L’enseignante, l’Atsem et les deux scientifiques prennent en charge chacune un groupe. Quatre activités sont proposées aux élèves, ils réaliseront chacune des activités par rotation.

     

    L’observation à la loupe d’une plante :

    Les élèves observent dans un premier temps les plants dans les pots. Ils repèrent les différentes parties de la plante : les feuilles au bout d’une tige, et les racines qui prolongent la tige dans le sol.

    L’enseignante retire un plant de la terre pour permettre l’observation des racines.

     

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    Les élèves sont ensuite invités à replacer dans le bon ordre les étiquettes représentant les parties d’une plante : les feuilles, la tige et les racines. L’adulte aident les élèves à repérer l’emplacement de ces parties sur la plante par une référence permanente à la plante.

    « Comment s’appelle cette partie là, cachée dans la terre ? »

    « - Les racines ! »

     

    « Et cette partie longue et toute verte ?

    C’est la tige ! »

     

    « Dans la terre, il y a des racines ! Puis ce qui sort de la terre, c’est la tige ! Et au bout de la tige, tout en haut, qu’est-ce qu’il y a ? »

    « - Les feuilles ! »

     

    Les élèves sont poussés à répéter les parties d’une plante et de les replacer au bon endroit sur la plante.

    « Les racines sont où sur la plante ? »

    « - En bas ! »

    « Oui, dans la terre ! »

     

    « Et les petites feuilles sont où ? »

    « - En haut ! »

     

    « Entre les deux, il y a quelle partie ? »

    « - La tige ! »

     

    Les élèves collent les trois étiquettes dans le bon ordre sur une feuille.

     

     S3GrainePlanteMatSchepplerAvignon22 0018 

     

     

    L’ordre chronologique de la croissance d’une graine :

    Trois étiquettes de différentes étapes de la croissance d’une graine sont distribuées aux élèves. Ils doivent les replacer dans l’ordre chronologique de la croissance.

    « Avant de devenir une grande plante, elles étaient quoi nos graines ? »

    « - des petites graines ! »

     

    « Est-ce qu’elles sont devenues tout de suite grandes ? »

    « - Non ! Elles ont fait une petite tige ! Et des petites racines ! »

     

    Les élèves collent dans l’ordre les étiquettes au dos de la première feuille.

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    L’atelier graphisme et coloriage :

    Les élèves doivent retracer le chemin de la tige de la fleur de M. Louis puis colorier avec précision une fleur.

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    L’atelier plantation de plants fournis par les scientifiques dans les jardinières de l’école :

    Chaque groupe doit replanter deux plants de fleurs.

     

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    « Nous avons des outils, vous vous souvenez du nom de ces outils ? »

    « - C’est une pelle ! »

     

    « Et celui-là ? »

    « - Une griffe ! »

     

    « Oui, ça permet de griffer la terre pour ramasser ce qu’on ne veut pas dans la terre de notre jardin ! 

    Et cet outil ? »

    « - Là, c’est une griffe ! »

    « - Une pioche ! »

    « Non, c’est une binette ! Ça permet de creuser la terre ! »

     

    Les élèves chacun leur tour, bêchent, griffent et binent la terre pour planter les deux plants de fleurs.

    L’enseignante fait verbaliser chaque action.

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