Pour le baccalauréat, voie générale & voie technologique, le provençal peut être choisi selon trois modalités différentes : en L.V.C., L.V.B. ou en spécialité.
1 - Provençal L.V.C. : coefficients revalorisés !
- En ce qui concerne les enseignements optionnels, chacun d’entre eux est pris en compte avec un coefficient 2 pour la classe de première et un coefficient 2 pour la classe de terminale.
- Ces coefficients s’ajoutent à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires.
- Dans la voie technologique, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans deux options en classe de première, et dans deux options en classe de terminale.
- Dans la voie générale, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans une option en classe de première, et dans deux options en classe de terminale, chacune appartenant à un groupe d’enseignements optionnels distinct, auxquelles peuvent s’ajouter chaque année un ou deux enseignements optionnels de Langues et cultures de l’Antiquité, en latin et en grec.
- L’inscription à une option à l’examen emporte, pour le candidat, l’obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.
B.O. n°30 du 29 juillet et n°41 du 4 novembre 2021.
Tableau des coefficients :
La L.V.C provençal peut être choisie par les élèves de la série STHR.
En classe de 1ère et de terminale générales, la L.V.C provençal est compatible avec les LCA :
- latin ou grec,
- latin et grec.
En L.V.C provençal, un coefficient 2 est appliqué à la moyenne annuelle obtenue par
l’élève :
- en première,
- en terminale.
En classe de terminale générale, la LVC provençal est compatible avec les options suivantes :
- Maths complémentaires
- Maths expertes,
- Droit et grands enjeux du monde contemporain.
Accéder à la fiche récapitulative L.V.C.
2 - Provençal L.V.B.
- En langue vivante B, la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève est affectée d’un coefficient 3 pour la classe de première et d'un coefficient 3 pour la classe de terminale (soit un coefficient 6 sur le cycle terminal). Les moyennes sont attribuées par les professeurs, entérinées en conseil de classe, transmises aux familles dans les bulletins trimestriels ou semestriels, puis renseignées dans le livret scolaire.
- La moyenne annuelle est validée lors du dernier conseil de classe de chaque année du cycle terminal (fin de première et fin de terminale). Chaque candidat au baccalauréat, quel que soit son statut, ses modalités de passation et le résultat obtenu à l’examen, bénéficie d’une attestation de langues vivantes. Cette attestation indique le niveau atteint par le candidat en langue vivante B et précise ce niveau pour chacune des activités langagières, au regard du cadre commun de référence pour les langues (CECRL).B.O. n°30 du 29 juillet 2021
La L.V.B est l’un des enseignements obligatoires évalués dans le cadre du contrôle continu qui représente au final 40 % de la note globale du candidat.
La L.V.B provençal peut être choisie dans la voie générale et dans la voie technologique, selon les mêmes modalités d’évaluation.
En fin de cycle terminal, l’attestation de langues vivantes témoigne des compétences acquises par le candidat, en :
- Compréhension écrite et orale,
- Expression écrite et orale.
En L.V.B, le niveau attendu est B1.
Accéder à la fiche récapitulative L.V.B.