Séminaire Tourisme et territoires
Plan national de formation
Mars 2022
Afin d’accompagner au mieux et au plus près du terrain la mise en œuvre de la rénovation du BTS Tourisme et de ses programmes, les professeurs de « Tourisme et territoires » bénéficient d’une formation nationale mettant en particulier l’accent sur les nouvelles compétences exigées. Elle s'est déroulée en deux temps :
- une formation à Paris le 17 mars 2022
- une formation à distance entre les 22 et 24 mars 2022
Vous trouverez en fichiers attachés tous les supports des intervenants de cette journée du 17 mars = onglet "Documents" ci-dessus
RAPPEL DU PROGRAMME
— Jeudi 17 mars 2022 : lycée Pierre-Gilles de Gennes, Paris
9h00 – Ouverture du séminaire
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Isabelle Méjean, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale, académie d’Aix-Marseille
9h15/10h30 – Saskia COUSIN, anthropologue et sociologue, professeure des universités, Université Paris Nanterre
Conférence - « les imaginaires dans le tourisme »
10h45/12h00 – Jean-Christophe GAY, géographe, professeur des universités, Université Côte d'Azur
Conférence – « les dynamiques géo-historiques de la mondialisation touristique : crise et mutations »
13h45/14h15 – Jean PINARD, directeur général du CRTL Occitanie
« Réflexions sur les orientations du tourisme en Occitanie ; les compétences attendues par les professionnels du tourisme »
14h15/15h30 – Table-ronde - « Le choc Covid : les impacts de la pandémie sur l’offre, les pratiques et les territoires du tourisme »
— Du 22 au 24 mars 2022 (en distanciel)
Modules à distances - « Cartes, schémas, croquis : les outils de la géographie »
Intervenants
« Cartes, schémas, croquis : les outils de la géographie »
Franck Paris, professeur agrégé de géographie, enseignant en CPGE au lycée Thiers de Marseille
« Schémas et croquis : quelle place dans les compétences attendues à l’examen ».
Travail à partir d’un sujet et de son croquis : « L’évolution du développement touristique d’un territoire méditerranéen : le département de l’Hérault ».
Comme le préconisent les orientations pour une meilleure professionnalisation du diplôme, travailler sur les outils de la géographie, plus spécifiquement sur les cartes, schémas et croquis est nécessaire.
L’objectif est qu’in fine les étudiants se les approprient pleinement et les utilisent dans une perspective de diagnostic territorial adapté au tourisme.
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