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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 21 mars 2022

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Le  lundi 21 mars 2022

La biodiversité

Séance 5 : Les insectes

  • Séance 5 : Les insectes

     

    L’enseignant demande aux élèves de dire ce qu’ils se souviennent de la dernière séance :

    « - On a travaillé sur les insectes ! »

    « - On les a triés ! »

    « - On a vu qu’ils avaient des ailes ! »

    « - Des antennes ! » 

    « - Des pattes ! »

     

    « - On a travaillé sur les araignées ! »

    « - Les limaces ! »

    « - Les coccinelles ! »

    « - Les mille-pattes ! »

    « - Les punaises ! »

    « - Les abeilles ! »

    « - Les gendarmes ! »

    « - Les arachnides ! »

    « - Un panda ! »

    « - Un papillon ! »

    « - Des escargots ! »

    « - Des moustiques ! »

    « - Des cloportes ! »

     

    L’enseignant note au tableau les propositions des élèves au fur et à mesure.

     

    S5BiodiversiteRotondesAvignon22 0002 
     

     

    « Est-ce qu’il y a des choses que vous voulez enlever ? »

    « - Le panda ! »

     

    « Dans tous ce que vous avez dit ici, est-ce que vous êtes au clair de ce que c’est un insecte ? »

    « - Oui ! »

     

    L’enseignant distribue une feuille sur laquelle les élèves doivent entourer l’image des insectes parmi de nombreuses image de petits animaux.

     

    S5BiodiversiteRotondesAvignon22 0001 

     

    Les scientifiques réalisent la correction de la fiche au tableau. Une élève vient entourer les insectes présumés.

    « Le premier animal est-ce un insecte ? »

    « - Oui ! »

     

    S5BiodiversiteRotondesAvignon22 0003 

     

    A l’araignée, alors que l’image a été entourée, elles demandent :

    « Est ce qu’on l’entoure ou est-ce qu’on l’enlève ? Pourquoi ? »

    « - On l’enlève parce qu’il a pas 6 pattes ! »

    « - C’est une araignée ! »

    « En effet, ce n’est pas un insecte mais une araignée qui est de la famille des arachnides ! »

     

    Sur le crabe, les élèves sont d’accord pour ne pas l’entourer… plus par reconnaissance du crabe que par reconnaissance des caractères des insectes.

     

    La limace est entourée et pose des problèmes à une partie de la classe.

    « - Elle a des antennes ! »

    « Mais a-t’elle des pattes ? »

    « - Non ! »

     

     

    Une discussion est alors lancée pour retrouver les différents caractères des insectes :

    « Quels sont les caractères des insectes ?

    Qu’est-ce qu’ils ont les insectes ? »

    « - Ils ont 6 pattes ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on connaît d’autres chez les insectes ? »

    « - Ils ont des ailes ! »

    « - Des antennes aussi ! »

    « - Des yeux ! »

    « - Une tête ! »

    « - Un thorax ! »

    « - Et un abdomen ! »

     

    « Maintenant, au tableau vous avez entouré les insectes ! Mais ont-ils tous ce que nous venons de noter au tableau ! 

    Qu’est-ce qui n’a pas de pattes ? Pas d’ailes ? »

    « - La limace ! »

    « - Elle n’a pas de thorax, ni d’abdomen ! »

    « - Elle ne fait pas partie des insectes ! »

     

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    L’enseignant enchaîne sur une vidéo de – Silence, ça pousse ! Junior - intitulée « Les insectes et le jardin ».

    https://www.lumni.fr/video/les-insectes-sont-ils-utiles-au-jardin

     

    Avant de visionner la vidéo, il demande à ses élèves :

    « Rappelez-moi pourquoi on travaille sur les insectes ? »

    « - Pour les connaître ! »

    « - Parce qu’on va faire un potager ! »

     

    « Oui ! Et du coup ... »

    « - Dans le potager on va mettre des plantes et des fleurs ! »

    « Oui mais on va pas mettre d’insectes ! »

    « - Ils vont venir dans le potager ! »

     

    Les élèves visionnent le petit film. Le film reprend l’ensemble des connaissances abordées précédemment et précise le rôle des insectes dans la vie du potager.

     

    Ensuite les élèves sont répartis en trois groupes.

    Chaque groupe est encadré par un adulte et va rechercher les petits animaux dans trois lieux différents : la cour, l’emplacement du premier potager et l’emplacement du second potager.

     

    S5BiodiversiteRotondesAvignon22 0005 

     

    Au retour, l’enseignant faire un petit bilan de ce qui a été récolté :

    « - On a trouvé des fourmis ! »

    « - Nous des mouches ! »

    « - Des gendarmes sur le platane de la cour ! » (à confirmer …)

    « - Des escargots vivants et plein de coquilles d’escargots morts ! »

    « - Des araignées ! »

    « - Des vers de terre ! »

    « - On a trouvé une chenille ! »

     

    L’enseignant présente l’animal à l’écran. Les élèves observent son mode de déplacement et compte les pattes. La larve a 6 pattes.

     

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    Les scientifiques précisent que l’animal présenté est une larve de coléoptère, une larve de hanneton.