S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Ressources pédagogiques et supports de formation

Publié le 21 mars 2022 Modifié le : 7 avr. 2022

Le  lundi 21 mars 2022

Formation BTS Tourisme (PNF : plan national de formation) - Tourisme et territoires - 22-24 mars 2022

Formation à distance : Cartes, schémas et croquis

• Du 22 au 24 mars 2022 : formation en distanciel

Cartes, schémas et croquis

Comme le préconisent les orientations pour une meilleure professionnalisation du diplôme, travailler sur les outils de la géographie, et plus spécifiquement sur les cartes, schémas et croquis est nécessaire.

L’objectif est qu’in fine les étudiants se les approprient pleinement et les utilisent dans une perspective de diagnostic territorial adapté au tourisme.

Programme de la demi-journée de formation

mceclip0 - 2022-03-21 15h49m57s

« Cartes, schémas, croquis : les outils de la géographie »

Franck Paris, professeur agrégé de géographie, enseignant en CPGE au lycée Thiers de Marseille

« Schémas et croquis : quelle place dans les compétences attendues à l’examen ».
    Travail à partir d’un sujet et de son croquis : « L’évolution du développement touristique d’un territoire méditerranéen : le département de l’Hérault ».

Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Isabelle Méjean, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale

Pour préparer la formation

Pour faire suite au séminaire du 17 mars 2022, vous trouverez ci-après une proposition de travail préparatoire aux échanges en distanciel.

Supports nécessaires à cette activité préalable :

Ces supports sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus.

- le sujet sur l’Hérault

- une proposition de corrigé pour le croquis (version experte)

- une grille d’aide à la correction à compléter, à partir du seul croquis et de sa légende (et pour mémoire le rappel de la grille-mère qui précise les attendus)

- la consigne de travail

L’objectif est de comprendre comment le croquis réalisé par les étudiants lors de l’examen (et au moment des apprentissages, plus encore) alimente toutes les compétences de l’épreuve (et non pas uniquement la compétence « représenter graphiquement »).

Consigne de travail :

A partir de la seule proposition de croquis (et sa légende), remplir la grille d’aide à la correction en prélevant, pour chacune des compétences attendues, les éléments fournis par le croquis et sa légende permettant d’éclairer la maîtrise de la compétence.

Cela permet de revenir ensemble, en distanciel, sur la place des croquis et schémas dans les apprentissages et dans les attendus de l’examen. Le fait d’avoir mené ce travail en amont facilite les échanges.

Une proposition de grille complétée est disponible dans l'onglet "Documents" ci-dessus.

Les supports de la formation

Diaporama de Franck Paris  : "Représentations et illustrations graphiques pour un diagnostic territorial"

Plan de l'intervention :

1. Tourisme, géographie et cartographie : des conceptions et des approches heuristiques du fait touristique en géographie

2. La cartographie : une sémiologie, une grammaire au service de la compréhension et du diagnostic des territoires touristiques

3. Les productions graphiques : un outil de la réflexion, par sa co-construction en parallèle du diagnostic territorial et/ou pour envisager le diagnostic territorial

Vidéo de l'intervention de Franck Paris  :

Le diaporama est accessible et téléchargeable dans l'onglet "Documents" ci-dessus (en version modifiable et en version PDF)

Le visionnage dde l'intervention de Franck Paris est accessible en suivant ce lien. (en cours de mise en ligne)

Diaporama De Laurent Carroué et Isabelle Méjean (en cours de mise en ligne)

Plan de l'intervention :

1. Quelles compétences sont en jeu dans l'exercice cartographique ?

2. Quelle place pour les croquis et schémas dans les apprentissages et l'examen ?  à partir de travaux et de paroles d'étudiants (en auto-évaluation)

3. Un outil d'aide à la notation

En cours de mise en ligne

L'outil d'aide à la notation

Un tableau excel a été présenté lors de cette formation ; il constitue une proposition d'aide à l'évaluation permettant d'entrer plus aisément dans la notation des différentes compétences en jeu dans l'examen. Il garantit à la fois une harmonisation des pratiques mais laisse de la souplesse dans la détermination de la note finale.

L'outil d'aide à la notation (fichier Excel) est en ligne dans l'onglet "Documents" ci-dessus.