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Publié le Apr 4, 2022 Modifié le : Jun 6, 2023

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Le  Monday, April 4, 2022

Résolution de problème en géométrie en CM2

Combien de polyèdres réguliers est-il possible de construire ? Une ressource multimédia pour la mise en œuvre en classe

  • Résolution de problème en géométrie en CM2

    Contribution d' Annie Dary & Mireille Morellato

    CPD Mission MATHS 13

     

    Cette séquence permet aux élèves de se lancer dans la recherche des polyèdres réguliers également nommés « Solides de Platon ».

     

    Les élèves, par tâtonnement, construiront des polyèdres réguliers avec du matériel (polygones) en respectant les trois propriétés qui définissent ces solides particuliers (ils sont convexes, leurs faces sont identiques, même nombre de faces à chaque sommet). Ces propriétés leur seront rappelées sous forme d'affiche. Par raisonnement et en se référant aux dites propriétés, ils constateront que leur nombre est limité.

     

    IMG 2329 - Copie 
     

    Vous trouverez dans l’onglet « documents », les ressources suivantes :

    • un déroulé commenté de la séquence, exemplifié de photos de classe et de vidéos (accessibles par des liens). Les difficultés inhérentes à la résolution du problème, l’exigence pour la description et la justification des réalisations sont pointées dans certaines vidéos ;
    • une affiche pour lancer les élèves dans l’activité ;
    • des apports mathématiques complémentaires pour les enseignants, issus du m@gister « manipuler, verbaliser, abstraire ».

     

    Le matériel nécessaire à cette séance peut être emprunté auprès de la mission maths 13.